Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2012 19:07:57

christian
Membre
Inscription : 30-08-2012
Messages : 5

pose de l'ancrage

j'ai été opéré le 21 aout dernier au chu bordeaux par le professeur valérie franco-vidal. après deux interventions pour assainir mes oreilles envahies par les cholestéatomes,la pose d'un ancrage est la dernière étape de ce parcours opératoire 2012. a la mi-octobre,si tout continue de bien se passer,je vais pouvoir clipser la fameuse prothèse baha sur cet ancrage. avant cette opération,je suis allé sur des sites ou des gens donnaient des témoignages.je dois avouer que certains ne sont guère rassurants,ce qui m'amène à dire que pour envisager,puis accepter ce type d'intervention,la première et indispensable condition est la confiance totale dans son chirurgien,ce qui est mon cas,d'autant que les deux précédentes interventions ont parfaitement réussies.je suis donc pour le moment dans la phase des soins.je n'ai à ce jour ressenti aucune douleur,juste une petite sensibilité au moment des soins,tous les deux jours.il convient de savoir que cette prothèse demande une hygiène journalière,mais je pense que cela devient vite un automatisme,comme celui de se brosser les dents.je vous tiens informés dans les semaines et mois qui viennent de l'évolution de cette pose de baha.amicalement à tous.

Hors ligne

#2 30-08-2012 23:08:30

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : pose de l'ancrage

Bonsoir Christian,
Sois le bienvenue sur ce Forum et je te souhaite de suite un très bon rétablissement... même si ce n'est pas douloureux !
Quel parcours opératoire cette année. Tu me diras, on n'a pas toujours le choix smile J'ai déjà souvent entendu parler du CHU de Bordeaux en terme très élogieux et tu confirmes.
Quant à internet, je confirme qu'il n'y a pas beaucoup d'informations en français, neutres et objectives sur le système d'aide auditive à ancrage osseux. En 2010 alors que moi aussi je cherchais des témoignages sur les soins du piliers, les problèmes éventuels liés au pilier, etc... j'ai finalement trouvé de quoi assouvir ma curiosité sur le forum anglophone, BAHA Users très riche et dynamique: l'enthousiasme des gens et leur satisfaction, le peu de témoignages négatifs m'a conforté dans ma décision de me faire implanter et depuis... que du bonheur. Un seul regret, avoir attendu si longtemps avant de consulter pour ma perte d'audition!
Si cela t'intéresse: http://www.baha-users-support.com/cgi-b … rd&board=1
Quel pilier t'a-on implanté ? Portes-tu déjà ta prothèse auditive sur un bandeau ou comment fais-tu pour entendre jusquà la mi-octobre ?

Les automatismes viennent vite, on n'y prête plus attention par la suite... avant hier encore, je me suis coiffée et oublié que j'avais ma BAHA: vol plané et atterrissage sur le tapis de la salle de bain, heureusement que le processeur est résistant ! smile
Je suis ravie que tu nous tiennes au courant, les témoignages sont toujours très enrichissants et recherchés par les éventuels candidats smile
Merci, Amitiés, Sandra

Hors ligne

#3 31-08-2012 08:25:23

christian
Membre
Inscription : 30-08-2012
Messages : 5

Re : pose de l'ancrage

bonjour sandra,
avant de répondre à tes questions, et pour préciser à nos amis que ce type de prothèse est accessible à tout age,j'aurais 60 ans en janvier prochain.j'ai des antécédents de cholestéatomes avec ossiculoplastie innéficace,importante surdité de transmission bilatérale,appareillage auditif externe à droite(innéficace à gauche).suite à deux essais avec bandeaux,j'ai donc accepté l'intervention pour la pose d'un implant à ancrage osseux type baha. j'avoue ne pas avoir demandé davantage de détails,tant j'ai confiance dans l'équipe qui me prend en charge.actuellement,j'utilise mon appareil auditif à contour d'oreille,dans l'attente de pouvoir fixer la baha sur l'ancrage(vers mi-octobre).par la suite,la pose d'une baha coté gauche est envisageable,mais j'avoue que pour le moment je ne suis pas tenté. l'essentiel est que pour le moment tout se déroule bien et sans aucune douleur.merci pour ton témoignage qui me conforte dans ma décision.
                 à bientot pour la suite.amicalement.christian.

Hors ligne

#4 31-08-2012 23:44:23

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : pose de l'ancrage

Oh! Oh!
Désolée de t'annoncer cela comme cà mais tu ne seras donc pas notre plus jeune membre... ni notre ainé !! smile
Le plus jeune sur ce Forum doit avoir un peu plus de 3 mois maintenant (Cf. témoignage de Leti, sa maman) et notre ainé 70 ans...je ne mentionnerai pas son nom par coquetterie ! smile
A +, Sandra

Hors ligne

#5 24-04-2013 10:41:20

sandra2
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 62

Re : pose de l'ancrage

bonjour,

juste pour donner des nouvelles de julia qui sest faite operee lundi. loperation sest bien passée! elle est ressortie hier avec un bandage simple qui sert surtout a faire tenir la compresse posée sur ses points de souture. javoue que je suis surprise du resultat. cest beau, net et propre. le piler est discret et ses points se trouvent a 2ou 3 cms du pilier. sur sous pilier, ils ont posé une petite capsule blanche qui se clipse dessus. ils mont dit de ne pas y toucher et que je dois uniquement nettoyer tous les jours ses points en y mettant de la vaseline. le pilier, je ny touche pas! mais suis embetée car ce matin, la capsule sest detaché!! elle la fait deja hier! linterne ma dit de ne pas paniquer si cela arrivait et que je devais la remettre! ce que jai fais ce matin.. non sans stress!  je revois le chirurgien mardi prochain. en attendant, soin quotidien et bandage.. pouvez vous me dire a quoi sert cette capsule???? esce grave si elle tient pas en place?? javoue que je ne suis pas  tres sereine meme si julia est en pleine  forme et que je suis obligée de la canaliser car jai peur quelle se fasse mal!!! :-)
merci a vous!!
sandra2.

Hors ligne

#6 24-04-2013 16:04:49

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : pose de l'ancrage

Bonjour Sandra
la capsule sert à contenir le gonflement du derme suite à l'opération, certains chirurgiens entoure la fixture d'une mèche imbibée d'un antiseptique et la capsule permet de maintenir le tout. Celle ci se clipse sans problème, et quand on fait les soins de suite il faut l'enlever; bon courage à Julia.
Christobal

Hors ligne

#7 24-04-2013 16:16:52

sandra2
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 62

Re : pose de l'ancrage

en effet christobal, sous la capsule il y avait un petit morceau de gaze entourant la fixture.. mais en remettant la capsule, je nai pas reussi a remettre la petite gaze en dessous.. cetait soit je mettais la capsule ou la gaze mais mais pas les deux.. en fait, jai peur d'appuyer sur la fixture.. julia me dit que ca ne fait pas mal mais suis impressionnee.. penses tu que je dois remettre une petite gaze ou dois je laisser comme ca.. la capsule a lair de tenir sous le bandage..je suis quand meme etonnée que je ne doive pas desinfecter jusqua mardi...
merci a toi christobal!
sandra2

Hors ligne

#8 24-04-2013 19:25:13

sandra2
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 62

Re : pose de l'ancrage

finalement, apres multitudes de tentatives, jai reussi a joindre un interne du chu. celui ci ma rassurée en me disant que si la pastille blanche ne tenait pas, ce netait pas grave.. d'ici mardi prochain ( consultation post operatoire), il ne risque pas d'arriver grand chose. et aussi que ce nest pas grave non plus si je nai pas reussit a remettre la petite gaze en dessous.. je lui ai dit quil y avait un peu de sang seché autour de la fixture ,il ma dit que cetait normal ,du moment que ca ne saigne pas.. faut pas s'affoler.. il avait meme lair de me dire que la pastille blanche, ils la mettent parce que ca leur est livrée avec la fixture mais que ca na pas grande utilité.. en tout cas, je suis rassurée et je vais pouvoir faire les soins de julia plus sereinement! ouf !!!!

amitiés.. sandra2.


P.S:  je suis preneuse pour tous conseils en ce qui concerne les soins du pilier..:-)

Hors ligne

#9 24-04-2013 20:33:28

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : pose de l'ancrage

il est important que tu te laves bien les mains avant toutes manipulations, lavage savon durant 30 secondes, et applique le protocole de ton chir pour la désinfection du pilier et de la cicatrice.

Dernière modification par christobal (24-04-2013 20:33:54)

Hors ligne

#10 25-04-2013 12:18:13

sandra2
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 62

Re : pose de l'ancrage

oui christobal ,je fais tres attention a l'hygiene.. je fais comme tu mas dis.. je men voudrais tellement quil y ai un soucis a cause dune negligence de ma part!!
je pense que je devrai faire les soins du pilier a partir de la semaine prochaine ,apres la consultation post operatoire.. pour linstant, je fais ce quon me dit, cest a dire, je moccupe que des points: exomedine+vaseline et bandage. le pilier, je ny touche pas..ca me laisse perplexe mais bon.. si le chirurgien le dit..
merci pour le conseil!

sandra2.

Hors ligne

#11 26-04-2013 07:44:08

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : pose de l'ancrage

bonjour Sandra et bisou à Julia

il est important de ne pas toucher le pilier afin de favoriser l'osteo-intégration, et chez l'enfant c'est plus long, patience !!!!!!!

Christobal

Hors ligne

#12 27-04-2013 16:38:48

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : pose de l'ancrage

Bonjour Sandra2, Christobal,

Je suis très heureuse de lire que l'implantation de Julia c'est très bien passée et que tu as du mal à canaliser son énergie... C'est plutôt bon signe smile
Comme l'a dit Christobal, il faut bien respecter les consignes données par les médecins à l'hopital.
Elles peuvent légèrement variées d'un hopital à l'autre suivant les habitudes de chacun... mais les soins de suite restent toujours relativement simples: petite desinfection et ... ne pas toucher au pilier!!

@ Sandra, tu trouveras des infos sur le capuchon de cicatrisation blanc dans la partie "implantation" smile

Très bonne continuation à vous deux,
Bon week-end "pluvieux",
Sandra

Hors ligne

#13 19-06-2013 13:59:34

joss
Membre
Inscription : 05-09-2012
Messages : 12

Re : pose de l'ancrage

Bonjour,Sandra,j'ai revu le chir,jeudi 13 juin:douleurs neurophatiques,déja 2 traitements pas d'amélioration.Peux-tu te renseigné si ces douleurs persistent...cela me géne,surtout le soir....
cordialement....Joss

Hors ligne

#14 19-06-2013 23:05:56

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : pose de l'ancrage

Bonsoir Joss,

Je pensais que cela allait mieux. Je veux bien croire que ces douleurs te gênent, malheureusement , chaque personne étant différente, nos médecins référents ne pourront dans ce cas pas se prononcer sans te voir en consultation et discuter de tout cela directement avec toi.

Je t'en avais déjà parlé, je ne sais pas si tu en as discuté avec ton chirurgien, mais une de nos internautes qui avais eu des maux de tête persistants était aller consulter dans un centre de traitement de la douleur à l'hôpital, ces maux de tête avaient par la suite disparus.
J'ai cherché, il y a un tel centre au CHRU de Lille
http://www.chru-lille.fr/BASE/Specialit … alites=201

Ce service est spécialisé aussi dans les douleurs chroniques neuropathiques (puisque rattaché au service de neurosciences) et leur prise en charge, les médecins y sont spécialement formés, tu devrais peut-être te renseigner pour un RV.
Je pense personnellement que cela peut valoir la peine d'essayer.
Courage, Sandra

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB