Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2012 22:21:25

Sandra
Administrateur

Processeurs avec fonction "réducteur de bruit"

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'informations auprès de personnes ayant un processeur BP100, BP110 ou gamme PONTO possédant la fonction "réducteur de bruit". smile
Par défaut,  cette fonction est automatique et un traitement du signal est automatiquement activé si le processeur détecte beaucoup de bruit ambiant afin de mieux faire ressortir la parole. C'est beau la technologie !!
Utilisez-vous cette fonction ? Est-elle automatique ? Cette fonction fait-elle partie d'un de vos programmes à activer/désactiver manuellement ?

En ce moment,  je teste différents processeurs et cette fonction "réducteur de bruit" automatique me gêne un peu, je la préferai en mode manuel, ce qui est aussi programmable.
En fait, j'ai l'impression que dans la voiture, à la cantine, dans des meeting....ce mode s'enclenche puis se désactive au grés de la musique ou du brouhaha, j'ai donc l'impression d'entendre très bien puis moins bien puis à nouveau très bien... ce qui me perturbe/m'énerve un peu  smile

Suis-je donc si sensible ? Et vous, cela vous gêne-t-il ? Comment faites-vous ?

Merci d'avance,
Cordialement, Sandra

#2 24-09-2012 08:44:01

christobal
Modérateur

Re : Processeurs avec fonction "réducteur de bruit"

bonjour Sandra

pour ce qui me concerne j'ai deux programmations avec le BP100, un programme pour le travail sans réducteur de bruit, et le deuxième pour l'extérieur avec réducteur de bruit, ce qu'il faut savoir c'est que la fonction réduction du bruit, ne suffit pas, l'audio doit intervenir sur les différentes fréquences des canaux afin d'obtenir une meilleur gestion du bruit, exemple suivre une conversation dans un bus, un train, une salle des fêtes etc....ou niveau sonore plus bas comme la clim d'une voiture....effectivement ton analyse auditive est bonne quand tu expliques tes variations sonores mais en principe la fonction directivité fait la différence. Par contre si le bruit d'un pot d'échappement une mobylette, d'un avion, des cloches ou une discothèque, la fonction est inefficace .
Christobal

#3 24-09-2012 15:45:44

sandra2
Membre

bonjour sandra,( je m'y ferai pas non plus!!) ;-)

juste pour te remercier pour tes nouveaux renseignements sur le site concernant les differents processeurs... Julia va se faire operer dans l'annee et on reflechit sur quel processeur elle aura. J ai l'impression que juqu'ici les audioprothesistes nous ont toujours dirigés vers le fabricant coclear... on en est satisfait mais oticon medical est interressant... je pense au ponto.. il a lair quand meme plus petit donc plus discret.. sinon, il y a le BP100 ,a reflechir... de toute facon, on voit laudio samedi prochain pour faire un controle,on va en profiter pour en parler avec lui... on voudrait vraiment faire le bon choix pour la puce... performance-praticité et discretion car la, tout de suite a l'ecole, les questions fusent des petits compains... Lintenso est bien mais il est assez imposant.. enfin,en tout cas, merci a toi pour tout tes renseignements si precieux!!
bises a bientot!!!  sandra2

#4 24-09-2012 22:34:48

Sandra
Administrateur

Bonsoir Christobal,
Merci beaucoup pour ta réponse, tu me rassures. A force d'analyser ces sons, je me demande parfois si tout tourne rond dans ma petite tête  smile !!
Dans un environnement bruyant constant, le bruit ne me gêne pas... ce qui me dérange beaucoup c'est ce va et vient automatique du réducteur de bruit lorsqu'il détecte des paroles au milieu d'un brouhaha.
Exemple: fête avec musique, 100 personnes sous un chapiteau, tu discutes tranquillement avec tes voisins de table malgré le bruit, puis en fonction de la musique, des cris des personnes assises derrière toi, il y a une sorte d'atténuation ou non qui s'active / se désactive...
Autre exemple, Apéro après un meeting, une centaine de personnes dans une salle, en fonction des discussions alentours, des serveurs qui passent autour, l'atténuation s'active et se desactive...
Comme dit, c'est un appareil de test, sans aucun réglage basé juste sur mon audiogramme ( 5 minutes de réglage)
Si je l'achetais, il faudrait effectivement faire différentes programmations ... A méditer smile

#5 24-09-2012 22:48:28

Sandra
Administrateur

Bonsoir Sandra smile !!
Merci à toi, tu sais toujours comment nous remotiver smile ...
Pour ta puce, il faut choisir le processeur en fonction de la puissance nécessaire à une bonne compréhension de la parole: équivalent à l'Intenso ( OK il n'aura pas le 1 er prix de l'esthétisme! ), tu as le Ponto Pro Power de Oticon et le nouveau processeur de Cochlear le BP110.
Même remboursement actuellement mais cela va sûrement encore changer dans les prochains mois.
Pour la praticité, l'audio doit avoir des processeurs de test, il faut que tu les manipule toi-même et tu te feras vite ta propre opinion!
Quant au son, numérique avec différents programmes de traitement du signal pour les modèles BP110 ou Ponto Pro power, à mon humble avis, il est de très bonne qualité quel que soit le processeur et ta puce ne fera pas la différence sur ce critère smile

Bonne balade samedi smile
Sandra

#6 25-09-2012 14:04:34

christobal
Modérateur

bonjour Sandra

Il semblerait que le ponto pro gère automatiquement le mode omnidirectionnel, la directivité partielle et focalisée, au regard des situations sonores que tu nous décris tu mets le processeur à rude épreuve !!!! plus sérieusement l'audio doit procéder à différents programmes, tiens nous informé de l'évolution.

#7 25-09-2012 22:00:12

Sandra
Administrateur

Bonsoir Christobal,
S'il n'y avait que les processeurs à rude épreuve en ce moment smile !!
Ces situations de bruit sont importantes pour moi, car elles rentrent souvent dans le cadre de mon activité professionnelle, il faut donc aussi que je puisse entendre dans le bruit, rester concentrer et maintenir une conversation en langue étrangère. Je suis vraiment très satisfaite, à part ces petits soucis, j'entends très bien dans le bruit (merci la technologie!!)... peut-être mieux à la longue que certains collègues  smile

Le Ponto Pro gère les différents mode en automatique, on doit pouvoir forcer un mode en manuel comme pour  le Ponto ou c'est en manuel.
Il parait aussi que le processeur apprend les différentes situations et les mémorise, au bout de quelques mois, il devrait tout faire tout seul....J'espère qu'il est bon élève!
Je dois rendre le processeur de test, Ponto pro deuxième génération, la semaine prochaine ( 4 semaines au total ), je demanderai à mon audio. des informations sur les réglages et programmes possibles dans mon cas.
Je reprends ma Divino... Il n'y a pas d'urgence à changer, il y a peu de chance que je puisse bénéficier d'une prise en charge (caisse privée, prise en charge en Suisse, c'est complexe...)

#8 03-10-2012 23:21:58

Sandra
Administrateur

Bonsoir Christobal,
Comme tu peux le lire sur l'autre Post concernant les tests des processeurs, j'ai vu mon audio. aujourd'hui.
Je lui ai expliqué les différentes situations sonores, le verdict est clair. Si j'ai bien retenu ma leçon:
- la gestion automatique du bruit doit rester activer. Elle sert  à atténuer un brouhaha ou un gros son soudain (porte qui claque), nécessaire pour le "confort" auditif.
-les responsables de mes soucis, ce sont les micros qui étaient dans les lieux bruyants en mode omnidirectionnels (360°). Le processeur ne savait alors plus quoi faire quand il entendait au milieu du bruit ambiant une discussion devant moi puis derrière moi, il focalisait alors une fois sur la parole devant puis parfois sur les paroles derrière moi, ce qui me génait!

Du coup, on a ajouté un 2eme programme, identique mais avec les micros en mode focalisés sur l'avant ( il y a encore d'autres possibilités).
La software a alors automatiquement adapté certains filtres de fréquences. Très simple finalement le réglage, il suffit de cocher ce que tu veux smile

Du coup, je prolonge le test....
Il ne me reste plus qu'à trouver des situations sonores propices au test du programme 2, ambiance bruyante. Les enfants vont être ravis!
A+, Sandra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB