Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2012 10:35:27

christian
Membre

les suites opératoires

je reviens à vous pour de petites précisions me concernant. je termine juste un footing d'1h30mn,en vue du marathon de la rochelle du 25 novembre prochain. ceci dit non pas pour me faire "mousser"(car mes temps sont très modestes),mais pour insister sur le fait qu'on peut reprendre une activité sportive un gros mois après la pose de l'ancrage. pour le lavage des cheveux ,je m'étais fait couper très court avant l'opération. jusqu'ici je les lavais au gant de toilette,en évitant la zone de l'ancrage en raison du petit problème de lambeau expliqué dans mon précédent courrier.la cicatrisation étant désormais parfaite,je vais reprendre un lavage normal.pour le stress que l'on peut ressentir quand on subit ce type d'intervention,la confiance dans son chirurgien doit ètre absolue. ne pas hésiter à le consulter en cas de doute. si on respecte bien l'hygiène nécessaire, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. je crois que nous avons une vraie chance de pouvoir bénéficier de cette technique.
                                        amitiés à tous.christian.

#2 06-10-2012 23:48:13

Sandra
Administrateur

Re : les suites opératoires

Bonsoir Christian et merci pour toutes ces précisions.
Elles sont très rassurantes ces nouvelles et époustouflantes (footing de 1h30, ouah, j'ai du mal à tenir 30 minutes smile )!!
Comme j'ai été implantée en juin 2010 et que je n'avais jamais pensé créer un site internet, je n'ai pas pris de note à l'époque mais je me souviens encore:
- je suis rentrée sans bandage de l'hopital et nous sommes allés directement déjeuner au resto à ma sortie de l'hopital pour fêter celà!
- Dès qu'on m'a enlevé le bandage à l'hopital, j'ai pu remettre mon processeur sur mon bandeau (en faisant très attention à la cicatrice évidemment), comme les enfants, histoire d'entendre quelque chose. Le médecin était d'accord, je n'ai jamais porté de contours d'oreille.
- Aucune douleur, je crois que j'ai pris 1 Doliprane 500 mg alors que le médecin m'en avait prescrit 2 boites de 1 g!
- j'ai effectué les soins moi-même après l'implantation (désinfecter  il me semble), je n'avais pas d'infirmière, mon mari tenait aussi à me bichonner smile je suis passée quelques fois à l'infirmerie du travail par la suite pour désinfecter tant que j'avais les fils, histoire de voir si tout est OK.
- Mon mari m'a lavé les cheveux avec un gant de toilette en rentrant de l'hopital pour enlever les petites traces de sang avant que les enfants ne rentrent de l'école.
- RV chez le chirugien une semaine après l'OP, tout était OK; bonne cicatrisation, j'ai pu me laver les cheveux à partir de ce moment là
- 10 jours d'arrêt, j'ai repris le tennis un peu plus d'une semaine après l'OP en accord avec le chirurgien ( j'étais encore en arrêt, ca m'avait marqué, chuttt)
- Quand j'ai repris le travail, je pouvais me laver les cheveux normalement ca c'est sure sinon je m'en souviendrais
- Les fils normalement résorbables, ne sont pas tombés tout seul comme prévu, après un mail au chirurgien pour confirmation, je me suis fait enlever les fils à l'infirmerie de mon travail environ 3 semaines après l'OP
Après, je ne me souviens plus très bien... Je sais que je nettoyais la cicatrice à l'eau et savon de Marseille, préconisé par le chirurgien...
Voilà, rien de bien méchant!
Mais attention, chaque hopital, chirurgien a sa procédure et il faut respecter leurs consignes !!
Comme l'a dit Christian, au moindre doute, ne pas hésiter à téléphoner au chirurgien, aux secrétaires ou passer à l'hopital.... Souvent l'hopital laisse même un numéro de téléphone à appeler en cas de doute ou problème. Une bonne cicatrisation est essentielle!
Salutations sportives !! smile
Sandra

#3 10-10-2012 08:59:37

isabelle
Membre

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expériences.
J'attend le jour J avec impatience, j'espère que tout se passera bien comme pour vous...

Bonne journée

Isabelle

#4 14-10-2012 23:26:29

joss
Membre

Bonjour Christian...
Félicitation pour la forme et bonne chance pour ton marathon,de mon coté,je n'avance pas beaucoup la cicatrisation est longue
je revois le chir,le 23 novembre,j'espére avoir le feu vert pour l'appareillage.Ensuite je partirai à la recherche d' un processeur.
les maux de téte toujour présents pour le lavage des cheveux j'angoisse..
Le site est super!!! cela permet d'échanger ces idées..
amitiés à tous joss...

#5 16-10-2012 17:51:37

Sandra
Administrateur

Bonjour Joss,
Merci pour les compliments smile
Pour le lavage de cheveux, une fois que le médecin a donné son aval, c'est que c'est OK. Pas de stress, il suffit de se laver laver les cheveux en douceur autour du pilier avec un shampooing doux .
Bon, c'est vrai cela fait un peu bizarre au début, cette "vis" qui dépasse smile J'avais l'impression d'être bionique!!
Pour les maux de tête, il faut le signaler au médecin/chirurgien s'ils ne passent pas. Moi, je n'en avais pas.
Courage, Sandra

#6 31-10-2012 18:11:05

isabelle
Membre

Bonjour,

J'ai été implantée le 22 octobre. Je n'ai pas ressenti de douleurs. Par contre, j'ai perdu toute sensibilité sur une partie de la boite crânienne. Le chirurgien m'a dit que c'était normal, lors de l'opération des nerfs ont été endommagés, pour retrouver de la sensibilité il faudra attendre 3 mois.

L'opération s'est très bien passée. Un seul problème : la perceuse est tombée en panne...il a été obligé de "finir à la main", à "l'ancienne" selon lui. L'opération a donc duré plus longtemps.

J'ai revu le chirurgien lundi. Il est très content, cela cicatrise très bien. Je n'ai plus de pansement, juste une pastille en plastique blanc clipsée sur la vis, que je dois enlever pour me laver les cheveux et pour désinfecter (Eosine pendant 15 jours).

Je peux me laver les cheveux normalement, il faut juste bien sécher vers la vis.
Je le revois le 13 décembre pour qu'il donne son feu vert pour l'appareil...Je suis impatiente !!!
Par contre j'ai oublié de lui demander pendant combien de temps je dois laisser cette coupelle blanche sur la vis ??

A bientôt big_smile

Isabelle

#7 31-10-2012 22:41:53

Sandra
Administrateur

Bonsoir Isabelle,
Ravie d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre que tout s'est bien passé, je n'osais pas demandé !
A te lire on se demande si tu étais dans un bloc opératoire ou un atelier de mécanique smile
Ton implantation s'est-elle déroulée sous anesthésie locale ou générale ?

Pour ce qui est de la perte de sensibilité, cela arrive, j'en parle sur le site infobaha.fr
http://www.infobaha.fr/parcours_type/implantation.php
C'est génant, mais pas méchant et ca passe....
La "petite coupelle blanche" est en fait un espèce de capuchon de cicatrisation qui empèche la peau de venir recouvrir le pilier.
A mettre impérativement au début, il me semble que je l'ai porté pendant un mois ou 1,5 mois, je ne sais plus trop...
Le plus simple est d'appeler le secrétariat de ton médecin / chirurgien et de demander smile

As-tu déjà choisi ton processeur ? Ce sera un beau cadeau de Noel !
Si vraiment tu ne tiens plus, tu as toujours l'option du bandeau wink
Suis vraiment contente pour toi!!
A bientôt, Sandra

#8 01-11-2012 17:55:38

isabelle
Membre

Bonjour Sandra,
Mon implantation s'est déroulée sous anesthésie locale.
Et comme j'entendais tout, il est vrai que je me suis cru dans un atelier de mécanique smile.
En théorie, mon processeur devrait être un Ponto d'Oticon Médical.
Mais je ferais plus de tests lorsque je pourrais mettre les appareils sur le pilier.
En attendant, j'ai toujours l'appareil sur serre-tête prêté par l'audio.
A bientôt
Isabelle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB