Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2012 21:20:53

nathalie
Membre

Bonsoir

Je me présente : Nathalie 43 ans, porteuse de la BAHA depuis 2002 et j'en suis très contente. Je suis assistante de direction dans un centre social. Je suis appareillée que du côté droit. J'ai été opéré sur Lille par le Professeur VANECLOO.
Je viens de faire un contrôle ORL car j'avais l'impression que mon audition avait baissée mais en fait non, ca vient de ma BAHA qui commence à fatiguer... 
J'ai donc pris rendez vous chez mon audioprothésiste pour établir un devis et éventuellement en changer.
Je sais qu'il existe des nouvelles prothèses BAHA qui sont plus perfectionnées que celle que j'ai... Peut être pourriez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance

#2 12-10-2012 22:35:45

Sandra
Administrateur

Re : Bonsoir

Bonsoir Nathalie,
Sois la bienvenue sur ce Forum, je suis ravie de te rencontrer!
Je suis épatée par la durée de vie de ta Baha. Il vaut mieux que ce soit elle qui commence à fatiguer que l'audition smile
Depuis 2002, les processeurs ont vraiment évolué, les derniers modèles, quels que soit la marque Cochlear ou Oticon Médical, sont numériques avec des réducteurs de bruits, micros omnidirectionnels, des programmes... Bref, de petits bijoux de technologie! La différence sera notable et ton audition devrait encore s'améliorer:)
Pour mieux te renseigner, peux-tu STP nous dire quel processeur tu as ? Ce qui permet de connaître la puissance nécessaire de ton futur processeur.
Je pense que tu dois déjà avoir un pilier "bouton pression" ? http://www.infobaha.fr/aide_auditive/implants.php

En attendant, tu trouveras des informations sur les différents modèles de processeurs et leur coût, les différents fabricants (il y en a plusieurs maintenant!), la prise en charge, etc... sur le site associé
http://www.infobaha.fr/index.php
Tu peux effectuer un essai des différents processeurs auprès de ton audioprothésiste avant d'acheter ton futur processeur. C'est important pour se rendre compte de leur taille, maniabilité, de la réhabilitation auditive qu'ils permettent smile
Cordialement,  Sandra

#3 13-10-2012 18:20:29

nathalie
Membre

Bonjour Sandra,

Je suis contente d'avoir trouver un forum où je pourrais venir parler de mes soucis ORL. De plus, tout est super bien expliqué, c'est vraiment bien.

Je suis porteuse de la BAHA classic 300 chez Entific. Je crois que c'est les premières prothèses dont j'ai bénéficié. C'est vrai que j'ai de la chance de l'avoir garder si longtemps. Mais là  elle fatigue je m'en aperçois. Elle est tombée de nombreuses fois, une fois même elle a pris l'eau et pour la sécher j'ai utilisé le séchoir !!!

J'ai effectivement le pilier bouton poussoir et j'espère en regardant les nouveautés que les nouvelles prothèses s'adaptent à ce que j'ai.  Je n'ai pas vraiment envie de subir une autre intervention chirurgicale !!

j'ai été opérée 10 fois de mes oreilles pour vous donner une idée. Le dernier recours a été la BAHA.

J'en suis assez contente même si je trouve qu'elle se décroche facilement à mon goût...  je suis méfiante, je ne veux pas qu'on touche ma tête !!!!  de peur que la BAHA s'enlève !!!!

Je vous tiendrais au courant, j'ai rendez vous mardi soir... j'ai envie de dire que j'ai hâte, car si mon audition est meilleure ca sera tant mieux...  Ca me pose actuellement des problèmes par rapport à mon travail... rien de bien méchant mais bon....

Merci de m'avoir écouter

#4 14-10-2012 09:13:21

christobal
Modérateur

bonjour Nathalie

je pense que cochlear peut faire un geste commercial, 10 ans pour un processeur, au vu de l'utilisation et des imprévus (chocs,eau...), quelle publicité !!!!, sinon pour info le petit pilier vibrant du processeur se change pour retrouver l'accroche, et le pilier se désolidarise de l'implant qui est osteointégré, il suffit de le dévisser avec un tournevis.
Comme Sandra l'explique les nouveaux processeurs numériques sont très efficaces, mais hélas cela représente un coût, renseigne toi pour obtenir une mutuelle avec un remboursement de 300% pour les prothèses auditives, il faut démarcher.
Christobal.

#5 15-10-2012 22:28:26

Sandra
Administrateur

Bonsoir Nathalie,
Je te remercie pour ton message, cela fait toujours plaisir smile
Les soucis ORL, ici, on connait, malheureusement. La plupart des adultes implantés et porteurs de l'aide auditive à ancrage osseux ont un parcours ORL impressionant... L'essentiel c'est qu'on ait réussi à rehabiliter notre audition pour pouvoir mener une vie "normale" smile
J'ai cherché sur internet...
http://en.wikipedia.org/wiki/Bone_anchored_hearing_aid

La Baha Classic 300 a été remplacée par le processeur Compact et Divino. Certains utilisateurs ont cependant trouvé le processeur Classic plus puissant que ses successeurs. J'ai vu des photos, ce processeur se clippait sur un "pilier pression", avant il y avait des piliers dits à "baïonnette" (fixation comme les ampoules éponymes"!).
Rassures-toi pas d'opération en vue, au pire il suffit de changer de pilier (un petit coup de tournevis... smile ). s'il fallait en arriver là, sur un ancien implant d'Entific(= Cochlear), on peut fixer un pilier d'Oticon  (universel) ou le nouveau pilier de Cochlear (pour processeur de Cochlear).

Normalement le processeur doit bien tenir au pilier (je joue au tennis, fais du ski avec le processeur c'est dire!), peut-être le pilier s'est-il tout simplement un peu dévissé ? Ton ORL l'a-il déjà revissé ?
J'ai mon pilier depuis 2 ans, 1 fois l'ORL a mis un petit coup de tournevis ( smile ) lors d'un contrôle.

J'ai un processeur Divino et j'ai testé les nouveaux processeurs BP100 et Ponto Pro cet été. Je trouvais le monde bien plus bruyant !
J'ai hâte de découvrir ta réaction suite aux essais des nouveaux processeurs !
Attention, suivant le choix du processeur, la prise en charge va changer.
http://www.infobaha.fr/
Cordialement, Sandra

#6 17-10-2012 20:44:28

nathalie
Membre

Bonsoir Sandra,
Bonsoir Christobal,

Mon rendez vous chez l'audioprothésiste c'est bien passée mais je suis ressortie décue quand même.  Après lui avoir expliqué ce qu'il m'arrivait et ce que j'attendais, je suis ressortie un peu smile

En effet, il a procédé à un audiogramme avec prothèse pour savoir si effectivement il commencait à moins bien marcher. Il a fait ce test par ordinateur... il m'a fait écouté différents sons...  Après ce test, effectivement, il a remarqué que la prothèse marchait pas si bien que ca... 

Il m'a demandé de l'enlever pour procéder à un nettoyage du micro !!  il a refait le test audiogramme ensuite et là c'était mieux. Il m'a dit que ma prothèse était encrassée.... 

Bon soit, je veux bien mais....  je lui ai quand même demandé de m'établir un devis. Il m'a dit qu'il allait rester sur la même prothèse : classic 300.  J'attends donc de ses nouvelles !!!

Je n'ai pas eu droit à des essais comme je le pensais.

Vous allez où vous pour faire des essais avec différentes prothèses ??

merci de vos réponses à bientot

#7 17-10-2012 22:36:24

Sandra
Administrateur

Bonsoir Nathalie,
Alors là, je dois dire chapeau.... Vous avez dû tomber sur le seul audioprothésiste français qui ne veut pas vendre !!
Heureusement le processeur Classic 300 n'est plus disponible à la vente depuis un petit moment... à moins qu'il en ait encore dans son stock. smile

Trève de plaisanterie.
Tous les audioprothésistes ne vendent pas de processeurs pour les aides auditives à ancrage osseux et pour vouloir vous vendre un processeur Classic 300, il ne doit malheureusement pas s'y connaître et ne doit pas suivre l'actualité.
Est-ce votre audioprothésiste habituel ? Vous êtes vous renseignés sur le nombre de processeurs Baha ou Ponto qu'il vend/an ?
Vendre c'est bien, encore faut-il pouvoir régler les processeurs par la suite.

Afin d'être servie au mieux et comme votre audition en dépend, il ne vous reste plus qu'à vous rendre auprès d'un audioprothésiste qui s'y connait en processeur type "BAHA".
D'ou êtes vous exactement ?
En fonction, je peux vous trouver des audioprothésistes qui travaillent régulièrement avec Cochlear ou Oticon.
Pas de panique, on va vous trouver un bon audio. ou vous pourrez tester les différentes prothèses smile
Cordialement, Sandra

#8 17-10-2012 22:43:59

nathalie
Membre

Coucou Sandra,

Je suis de Saint-Quentin dans l'Aisne.  L'audioprothésiste que j'ai consulté c'est pourtant lui qui m'avait vendu la BAHA en 2002. 

J'attends de voir ce qu'il va me dire puisqu'il m'a dit qu'il se renseignait !!!! mais pffffff  je me pose des questions tout de même

Merci Sandra pour vos réponses smile

#9 17-10-2012 23:16:15

Sandra
Administrateur

En 10 ans, les choses changent!
L'aide auditive à ancrage osseux est plutôt rare, le business n'était peut-être pas assez rentable: il faut du matériel de test, des programmes sur l'ordinateur pour pouvoir régler les différents processeurs et surtout du temps pour se former à cette technologie spécifique, aux réglages... Bref tout un investissement pour quelques personnes/an, c'est pourquoi certains audio. disent tout simplement qu'ils n'en vendent pas, conseillent même un confrère et c'est mieux ainsi smile

D'après le Mappy, vous êtes situés près du CHU d'Amiens et du CHU Reims. Vous pouvez déjà appeler ces 2 services ORL et demander avec quels audio. ils travaillent concernant la BAHA. Ca ne mange pas de pain, les secrétaires doivent savoir celà.
Je me renseigne encore aussi auprès de Cochlear et Oticon, celà prendra un peu plus de temps smile
Merci grâce à vous ma géographie s'améliore wink
Sandra

#10 01-11-2012 22:23:57

Sandra
Administrateur

Bonsoir Nathalie,
Je viens aux nouvelles...
Avez-vous eu le temps ou pu trouver un audio. près de chez vous pour effectuer des essais des nouveaux processeurs ?
Cordialement, Sandra

#11 01-11-2012 22:56:37

nathalie
Membre

Bonsoir Sandra,

Je n'ai pas de nouvelles de mon audioprothésite actuel alors qu'il m'avait dit qu'il me rappelerait... je ne trouve pas ca sérieux du tout...  Je vais me renseigner chez l'autre audioprothésite de ma ville... tant pis pour le premier !!!
Je vous tiendrais au courant de toute facon

Merci et bonne soirée
Nathalie

#12 02-11-2012 23:03:23

Sandra
Administrateur

Au moins vous êtes fixées! C'est sûrement mieux ainsi smile Il aurait pu vous envoyer directement chez un de ses collègues.
Ca rejoint ce qu'on disait plus haut....

Les fabricants sont au courant que ce n'est pas évident de trouver un audioprothésiste qui "fait" de la BAHA, sérieux, abordable et compétent.
A travers infobaha.fr, je leur demande régulièrement des adresses, j'espère que cela les incitera à mettre un nouveau système en place ...
Qui sait ?
Bon WE, Sandra

#13 15-12-2012 21:09:13

campos
Membre

bonsoir natalie,j me présente mon nom ,campos,prénom georges,j habite en ariège,j ai l impression quand vous parlez que c est moi qui parle ,car nous avon le mème parcours

#14 15-12-2012 21:10:14

campos
Membre

j ai oublié le h,pardon

#15 16-12-2012 22:26:04

campos
Membre

bonsoir Nathalie,j ai été opéré en 2002 a Toulouse par le doc...julian.j ai aussi un baha classic 300,j ai été opéré avent d en arriver la au moins 10 fois,oreille droite,puis gauche,cela tout les deux ans environs.tout y est passé, tympans, osselets(ex les fautes)et enfin 2002 baha;en gros c est ça.c est pour cela que je trouve que votre cas ressemble au mien.a bientôt peut être pour de plus amples connaissences.

#16 17-12-2012 22:55:07

Sandra
Administrateur

Bonsoir Nathalie, Georges,

Cela me fait bien plaisir de voir sur le Forum deux personnes implantées depuis plus de 10 ans. smile
Pourquoi ne vous ai-je pas connu plus tôt quand je me posais plein de questions ???

J'en profite pour vous poser, à mon tour une question:
que faites vous pour "l'entretien" de votre pilier" et avez-vous souvent des infections cutanées (personnellement 1 petite infection de 2 jours en 2 an1/2)?
C'est la première question que se pose chaque "candidat éventuel" et c'est tout à fait normal !
Merci!
Au fait Nathalie, le Père Noël déposera-t-il un nouveau processeur au pied de votre cheminée ? smile
Cordialement, Sandra

#17 18-12-2012 13:04:19

campos
Membre

bonjour Nathalie,pour l'entretien de mon pilier je fais que dale,quand je me lave la tête, il se lave aussi. Par contre j'ai moi aussi des infections de temps a autre,mon chirurgien m'a dit que c'était pas grave. Une question à mon tour: quand on m appelle je ne sais pas ou est la personne si je ne la voit pas devant moi, donc pas d'effet stéréo, et toi ? c'est pareil ?

#18 22-12-2012 19:29:39

Sandra
Administrateur

Bonsoir,
Retrouver la stéréo est un grand enjeu et un grand défi... Au mieux on ne peut retrouver qu'une "pseudo" stéréo. tout dépend de l'audion résiduelle, de l'audition des 2 oreilles, etc... donc chaque personne ressentira cette stéréo. différemment. Certains peuvent la retrouver, d'autres partiellemnt, d'autres pas...
Une chose est sûre et tout le monde s'entend sur ce point, toutes les aides auditives ne sont que des aides et ce ne sera plus aussi bien qu'avec 2 "vraies" et "bonnes" oreilles wink
A+, Sandra

#19 28-12-2012 23:00:11

campos
Membre

bonsoir a tous,j ai a ce jour consulté un audio...sur Toulouse pour le remplacement de mon baha classic 300.celui ci m a bien éguillé(bp110power)3980e.sauf que l on me dit bénéficier de 540e de la sécu.j avais pensé avoir droit a 900e.j y comprend plus rien.cela ferait 60 pour cent.dis moi sandra si tu peux m expliquer.a bientôt et bonnes fêtes  de fin d années.

#20 29-12-2012 09:28:15

christobal
Modérateur

salut campos

tu as l'information dans son intégralité dans la rubrique actualité, Cochlear : Remboursement des processeurs Baha® à 100%
Février 2012
Cochlear vient d'obtenir de la CNAM la validation du remboursement des processeurs Baha ® Divino, BP100, Intenso, Cordelle II à 100 % et non à 60 % comme le pratiquait la majorité des caisses primaires associant les processeurs Baha ® à des aides auditives conventionnelles. Le texte LPP 2340208 (lien direct à partir de la rubrique Prise en charge) pourra enfin être appliqué comme décrit ci-dessous, la prise en charge étant de 900€.
Christobal

#21 29-12-2012 18:10:37

Sandra
Administrateur

Bonjour à tous!
Christobal a raison, c'est un forfait de 900 euros pour tout le monde, on n'applique pas de pourcentage!
Cependant, cette prise en charge pour le Bp1100 Power ne sera effective qu'à partir du 08 janvier 2013.
Actuellement la prise en charge du Bp110 Power n'est que de 199,71 € à 100 % soit 119,83 € à 60 % !
(Cf. site infobaha: http://www.infobaha.fr/cout/prise_en_charge.php )

Donc, Campos, tu as tout intérêt:
-  à faire des essais et d'acheter ce processeur s'il te convient , après le 8 janvier 2013 (tu auras 900 euros au lieu de 119 euros + remboursement de la mutuelle en conséquent!!)
- de conseiller la lecture du site infobaha à ton audioprothésiste, il pourra ainsi informer correctement ses clients smile

Sandra

#22 29-12-2012 20:31:57

campos
Membre

merci a tout les deux pour ces infos,j en prend note et du coup j vais attendre.bonne fêtes a vous et picolez pas trop pendant le réveillons ,a plus tard.

#23 31-12-2012 13:01:45

campos
Membre

coucou Sandra, suite a ton mail, je te donne les infos: j'ai été chez A...  a Toulouse,faut prendre rdv avec Mr F....,il est très compétent .il m a fait essayer le bp 110 power .il m a fait faire pas mal de tests aussi afin de bien le régler a ma personne. J aurais pu le garder une semaine ou plus, moyennant un chèque de caution. Voila, si tu as d'autres questions concernant ma consultation ou autre,n'hésites pas.

#24 01-01-2013 20:42:31

campos
Membre

bonsoir Sandra,au fait,le téléphone d'A.... à  Toulouse est le .......bonne et heureuse année Sandra, Nathalie,christobal  et tous les autres.

#25 02-01-2013 22:32:32

Sandra
Administrateur

Merci Beaucoup c'est gentil  mais je me suis permis de mettre des pointillés à la place des noms dans tes messages précédents.
Merci de ne pas citer de noms de cabinets d'audioprothèses, de franchises, etc... Les internautes interessés par une adresse sur Toulouse peuvent te contacter par mail privé smile
Sinon ce Forum risque de se transformer en vitrine publicitaire, j'ai refusé moi-même nombre de demandes de publicité ou "partenariats" avec des audioprothésistes wink
Peut-être devrais écrire une charte comme cela se pratique sur d'autres Forums similaires ??
Cordialement, Sandra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB