Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2012 21:19:33

christian
Membre

réponse à sandra2 pour sa petite fille de 5 ans

bonjour sandra,
   je suis  équipé de la baha depuis mardi dernier,donc 2 mois après la pose de l'encrage. la cicatrisation s'est bien passée. le port de la baha(la première de cette génération en numérique,m'a dit l'audioprothésiste) est sans douleur ni gène. deux tout petits inconvénients: pour clipser seul la baha sur le pilier ce n'est pas toujours évident,et quelques fois je mets du temps à trouver le point d'encrage. rien de bien méchant et je suis déjà nettement plus performant. ensuite,comme on ne sent rien(alors qu'avec un contour d'oreille on "sent"la présence de l'appareil),on peut en oublier qu'on est équiper d'une baha. résultat,en retirant mon pull j'ai déclipsé le "petit sucre". heureusement je ne l'ai pas fait tomber de haut,mais je vais ètre plus vigilant à l'avenir.
     l'intervention pour la pose de l'encrage s'est passée le 21 aout sous anesthésie générale,sur les conseils de madame franco-vidal. intervention de 45 minutes. entré le matin à 7h,opéré vers 9h,je suis ressorti le lendemain avant midi. pendant environ 1 mois,il faut veiller à ne pas faire trop d'efforts(pression sanguine dans la tète),pas de constipation,ne pas laver les cheveux pendant 15 jours(pour un homme c'est plus facile de se tondre avant la pose du pilier)...pour une enfant de cinq ans ce n'est pas aussi facile de rester dans le calme,mais je crois que c'est important de bien lui faire comprendre l'enjeu. au bout d'un mois j'ai pu reprendre une activité normale,y compris le sport. pas de douleurs,juste un "engourdissement"du coté opéré qui persiste encore aujourd'hui au touché,mais vraiment c'est bénin.
voilà ce que je peux dire aujourd'hui. aucun regret à ce jour ,que du positif.
            une grosse bise à cette petite fille courageuse.

#2 11-11-2012 09:59:37

Sandra
Administrateur

Re : réponse à sandra2 pour sa petite fille de 5 ans

Bonjour Sandra, Christian,

Je confirme tout à fait les "inconvénients" de Christian:
- il faut un peu de temps au début pour s'habituer à clipser/enlever la BAHA d'autant plus qu'en général on a un peu peur smile
Encore une ou 2 semaines et ce sera un automatisme aussi simple que mettre ses lunettes !
- Effectivement on ne sent pas la BAHA.... et c'est un inconvénient qui me convient parfaitement ! smile
  Du coup effectivement on l'oublie et cela m'arrive encore toujours de me mettre un rapide coup de peigne, s'habiller /déshabiller et de la faire tomber...ou même enlever de justesse la BAHA sous la douche! Au début j'étais à 2 doigts de coller un Post-it sur la paroi de la douche!

Pour le lavage des cheveux,comme pour Isabelle il me semble, c'était au bout d'une semaine. Quant aux efforts, sport,etc.. on ne m'avait rien dit si ce n'est pas de mesures spéciales, mais je ne suis pas non plus marathonien comme Christian!! Tout dépend de la procédure de l'hopital. Le mieux c'est de demander directement au médecin/chirurgien ou l'audioprothésiste s'il travaille avec ton hopital.

Pour les enfants, cela peut-être un peu différent et l'implantation se déroule parfois en 2 étapes, une fois on pose la fixture (implant dans l'os et rien ne dépasse), et quelques semaines après, quand l'implant est bien intégré dans l'os, le pilier. Celà évite justement que les enfants ne se cognent la tête sur le pilier fraichement implanté ou se prennent un ballon, etc... C'est dur de tenir les enfants au calme et impossible de les surveiller constamment smile
L'hopital pourra là aussi te renseigner sur leur procédure spécifique aux enfants.
Bon dimanche, pluvieux en Alsace,
Sandra

#3 11-11-2012 18:11:40

sandra2
Membre

ok merci sandra et christian!!!

on va voir ca mercredi 14 novembre avec le chirurgien du CHU de Caen ,on voudrait que ca soit fait rapidement.. le bandeau au quotidien, cest pas pratique... et aussi le gain d'audition que va lui apporter  le pilier. pour le moment, on a des soucis avec l'intenso de coclear.. il se detache rien quon mettant l'echarpe autour du coup de julia.. du coup, demain a l'ecole, je vais lui mettre son ancien divino.. il est noir ,donc, plus voyant mais tanpis.. je vais voir ca avec l'audio demain... mais a chaque fois que je lui parle de d'autres processeurs, il est buté ... jaimerai bien quelle essai le BP100...
enfin, bref, merci a vous  pour vos temoigange, on avance ainsi ,un peu moins dans l'obscurité...
bises de Normandie ou il fait beau!!!  ( pour une fois...) :-)

#4 11-11-2012 22:11:55

Sandra
Administrateur

Bonsoir Sandra,
Eh bien , çà avance ce projet d'implantation. Qu'un processeur se détache aussi facilement n'est pas normal... c'est d'actualité en ce moment sur le Forum wink De la Belgique à la Normandie, le même souci!
- Le processeur BP100 est moins puissant que l'intenso de Cochlear et ne sera peut-être pas suffisant pour Julia. Il y a le BP110 de Cochlear successeur de l'Intenso mais pris en charge à 199 euros à 100% actuellement. A puissance comparable à celle de l'Intenso, il y a le Ponto Pro Power d'Oticon Médical, le fils d'Anne (membre de notre réseau mais pas inscrite sur le Forum) le porte depuis environ 1 mois maintenant. En outre, certains CHU ne prescrivent plus que cette marque... A voir /tester éventuellement et méditer. Note que je n'ai pas d'actions dans aucune de ces 2 sociétés...
- Si tu vois le chirurgien, penses aussi à lui demander quel type de pilier il implante, le nouveau pilier BI300 de Cochlear (compatible uniquement avec les processeurs de Cochlear) ou le pilier d'Oticon, universel pour ainsi dire.

Voilà, à vous de jouer...
Bonne soirée et bises à la petite puce!
Sandra

#5 24-11-2012 16:46:56

sandra2
Membre

et bien ;on a enfin renconté l'ORL de caen. il nous a demandé si nous voulions que Julia passe le scanner afin de mesurer l'epaisseur de l'os cranien pour pouvoir poser le pilier. cette epaisseur doit faire 5 minimétres.. sinon, on attendra encore un peu. on a ete surpris car il nous a parlé de la nouvelle methode par emant sous cutané qui evite d'effectuer une ouverture.. on avait deux possibilités : soit, on attend de voir les avancés de cette nouvelle option qui progresse mais qui n'est pas encore au point ( changement de pile quotidien , pas encore assez de recul etc..), ou alors ,on reste sur ce qui a ete dit il ya 4 ans et demi, cest a  dire  la pose du pilier dés que l'epaisseur cranienne le permettra. on a eu 20 secondes pour reflechir.. et vu que l'on venait d'attendre 1H45 dans une salle d'attente pour avoir cette ordonnance de scanner.. on a repondu quon restait sur le pilier prévu. de toute facon, si la nouvelle methode fait ses preuves dans les années a venir, on pourra toujours enlever le pilier et opter pour l'aimant sous cutané. voila, julia doit donc passer son scanner lundi a 9H00, la question etant esce quelle va pouvoir rester sans bouger le temps quil faudra?? on nous a parlé d'anesthesie generale !!  on verra lundi.. jespere quelle ne va pas paniquer.. meme si on lui a expliqué et montré une video pedagogique a ce sujet..
sinon, julia a cassé encore son INTENSO.. le vibrateur a cassé en faisant una galipette... apparement, on en aurait pour 340 euros de reparation.. la poisse! du coup, on a demandé a changer carrement de processeur. car apparement, l'audio ne pourrait pas commander un nouvel intenso car le BP110 serait le nouveau processeur conseillé..
voila, sinon, je vais demandé a l'ORL pour le pilier.. qui nous mette le plus courant pour les processeurs.. enfin bon, pour linstant , faut passer le scanner.. etape par etape ....

voila, merci a vous pour votre aide!!

a bientot et bise de cherbourg ou.... il pleut!!! ;-)

#6 27-11-2012 21:51:51

Sandra
Administrateur

Bonsoir Sandra,
Il pleut à Cherbourg... C'est un scoop wink ! LOL ! Tu me diras ici en Alsace aussi...

Désolée de ma réponse tardive mais je suis partie samedi en WE et je suis complètement débordée par mon travail en ce moment smile
Je suppose que maintenant Julia à passer son scanner et que tout s'est bien déroulée!
Ton ORL est prudent, je suppose qu'il parlait de l'implant aimanté et du processeur Alpha1 de Sophono décrit sur le site...
Je suis par contre très étonnée pour l'Intenso, à ma connaissance on peut toujours encore le commander, son successeur le BP110 n'étant sur le marché que depuis à peine un an avec une prise en charge très faible! En général, les modèles de processeurs ne sont pas supprimés aussi rapidement et surtout dans ces conditions. Mais je vais me renseigner et vous tiens au courant....

Tu as raison chaque chose en son temps mais choisis bien ton implant en fonction du futur processeur (je sais je me répète...)
Biz, Sandra

#7 28-11-2012 22:38:18

Sandra
Administrateur

Bonsoir Sandra,
Je reviens avec les réponses de Cochlear pour confirmer mes dires de hier:
Le processeur Intenso est toujours disponible et peut toujours être commandé par les audio. Il est laissé dans la gamme notamment pour les renouvellements ! Pour l'instant le nouveau modèle BP110, équivalent à l'Intenso, n'est toujours que pris en charge à hauteur de 199 euros à 100%.

PS: comment s'est passé le scanner de Julia ?
Bonne soirée,
Sandra

#8 10-02-2013 19:10:45

sandra2
Membre

bonsoir sandra,

pour repondre a ta question, le scanner a montré que julia avait bien les 5 mm necessaire a l'implantation. on revoit les chirurgien le 27 fevrier, donc bientot, pour fixer la date de l'operation.. voila, ca avance.. l'intenso a ete reparé encore une fois... on reste avec pour linstant... et je suis ton conseil pour le pilier.. je vais le preciser au chirurgien.

merci .

sandr2.

#9 13-04-2013 17:01:45

sandra2
Membre

christian,

je suis surprise que tu sois sorti le lendemain de ton operation car julia se fait operée le lundi 21 au matin et le chirurgien ma dit quelle pourrait sortir des le soir meme si tous va bien.. perso, jai du mal a croire quelle puisse sortir le jour même.. et maintenant que tu me dis que toi, tu es sorti que le lendemain..et toi, Sandra?? tu es sortie le jour meme??  enfin, je verrai bien!! :-)

merci a vous!
                                                                                  sandra2.

#10 19-04-2013 15:39:26

Sandra
Administrateur

Bonjour Sandra(2),
C'est de plus en plus fréquent pour de petites interventions, pas vraiment douloureuses par la suite, de quitter l'hopital le soir même si tout se passe bien (réveil, etc...) ! Il me semble qu'il faut juste que la personne opérée ne soit pas seule à la maison, au cas ou...
Donc no stress smile si le médecin t'a dit que tu peux rentrer avec ta puce le soir-même, tant mieux! Vous serez sûrement mieux qu'à l'hopital smile!
Bon courage pour lundi!
Sandra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB