Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2013 10:02:29

Sandra
Administrateur

Refus de prise en charge financière par l’AGEFIPH

Bonjour,
Un internaute désirant renouveler son processeur s’est vu refuser une prise en charge financière par l’AGEFIPH en raison de la non-éligibilité de ce type de processeur.
Motif : l’aide de l’AGEFIPH porte uniquement sur les prothèses amovibles.
Les prothèses à ancrages osseux (type Baha/Ponto), les implants d’oreille moyenne ou cochléaires ne sont pas éligibles.

Les aides financières octroyées par les différents organismes dépendent en général de la situation personnelle du demandeur (ressource, activité, etc).

Ce refus nous est difficilement compréhensible puisque le processeur type BAHA est aussi une prothèse amovible !
Avec l’aide et le soutien de Cochlear, les conditions d’octroi des aides financières de l’AGEFIPH ont été vérifiées, il en ressort que :
         -    le refus de prise en charge fait suite à la validation des prises en charge décidées lors du  Conseil d'Administration de
             l’AGEFIPH une fois par an.
             A présent, les prothèses à ancrage osseux ne sont plus prises en charge au motif qu'elles font appel à un acte médical.
         -    L' AGEFIPH assimilant le dispositif comme étant directement lié à un acte chirurgical, ce dernier étant nécessaire au
             départ, il n’y a pas non plus de prise en charge lors d’un renouvellement de processeur.
         -    Quant à la nécessité sociale d'avoir cette prothèse à ancrage osseux, en raison de l'impact de la déficience auditive
             dans le milieu professionnel, l' AGEFIPH précise qu'un courrier peut être envoyé au Délégué Régional mais ne garantit
             pas une réponse favorable. Elle se retranche derrière la position précédente.

Il semble donc vraiment difficile, voire impossible d'obtenir une aide de l’AGEFIPH à l'heure actuelle. Nous ne pouvons que suivre annuellement les décisions de leur Conseil d'Administration afin de voir si cette décision est reconduite.
L' AGEFIPH prend en charge les prothèses conventionnelles type « contour » (qu'ils appellent "amovibles") mais n’est pas en mesure de réellement justifier l'écart de traitement avec la prothèse à ancrage osseux si ce n'est l'intervention chirurgicale qui renvoie à un acte médical.

Si vous êtes en demande d'aide financière vous pouvez vous rabattre sur une
- PCH (Prestation Compensatoire du Handicap),
- MDPH,
- assistante sociale qui peut evt. vous aider à trouver une solution de financement,
- commission d'action sanitaire et sociale de la Sécurité Sociale.

Le site infobaha, rubrique «Les aides possibles », sera actualisé dans les prochains jours en conséquence.
Cordialement, Sandra

#2 21-06-2013 15:57:49

titine
Membre

Re : Refus de prise en charge financière par l’AGEFIPH

J'ai fais une demande AGEFIPH et après plusieurs refus et un appui de mon ORL et de mon audioprothésiste l'AGEFIPH m'a enfin accordé une aide de 900€ et cumulé avec celle de la MDPH la MSA et ma mutuelle (qui rembourse bien) je m'en sors sans aucun frais pour moi
mais les démarches sont longues et il faut être persévérant

#3 21-06-2013 21:53:48

Sandra
Administrateur

Re : Refus de prise en charge financière par l’AGEFIPH

Merci Titine pour ton message! Contente pour toi!

Cela va redonner le courage de persévérer à nos lecteurs dans toutes ces démarches, longues et fastidieuses. Comme quoi, il ne faut pas rester sur un refus!

En effet d'après leur règlement, l'AGEFIPH n'accorde pas d'aide pour les processeurs BAHA.
Comme quoi en insistant bien et avec un peu de bonne volonté, ils peuvent assouplir leur règlementation..
Cordialement, Sandra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB