Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2013 19:53:17

Belette
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 5

Bone Bridge

Bonjour,
Inopérable après 10 interventions (surdité de transmission), je me décide d'aller voir un spécialiste qui me propose à la place de BAHA (celui-ci me gêne à cause de ce pilier qui sort ...) le Bone Bridge ; RDV pris pour l'intervention le 29 nov mais je viens vers vous car j'hésite, ce qui me tracasse c'est qu'il m'a prévenu que je ne pourrai pas passer d'IRM (contrairement au Baha), sinon il faut m'opérer pour l'enlever et ensuite pour le remettre ! Qu'en pensez-vous il me dit que c'est une petite opération. De plus, pour le BAHA il me dit que maintenant on épile plus autour du pilier !
Avec le bone bridge la 2ème partie est bien collée donc plus esthétique mais qu'en est-il avec le BAHA ? Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 08-10-2013 23:20:22

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Bone Bridge

Bonsoir "Belette",
Sois la bienvenue sur ce Forum même si tu t'en passerait. 10 opérations à l'oreille c'est un beau score, je m'étonne que tu en ais subies autant.

Ce sont de très bonnes questions que tu nous poses. La réponse n'est pas aussi simple et dépend pour beaucoup de toi et de tes priorités, un peu comme les goûts et les couleurs... Puisqu'il n'est pas possible de tester le processeur Amadé, as-tu testé la réhabilitation de l'audition par conduction osseuse ?

Le système auditif parfait n'existe malheureusement pas encore, chaque système a ses avantages et inconvénients. Tu trouveras des informations sur le Bonebridge de MedEl et son processeur Amadé sur notre site : http://www.infobaha.fr/index/nouveautes.php

- Le Bonebridge est un nouveau système, il n'y a pas beaucoup de recul puisque les tests et essais sont encore en cours et le nombre de personnes implantées est très faible à ce jour.
- Le Bonebridge et son processeur coutent env. 9000 euros et ne sont pas pris en charge par la CPAM, ce qui est dissuasif!
  Ton hôpital prend-il les frais à sa charge? Ce qui arrive parfois, afin de pouvoir tester le système.
- L'implant du Bonebridge est magnétique et compatible IRM jusqu'à 1.5 T . Comme de nos jours et dans le futur, les systèmes délivrent une puissance de   min. 3 T pour être plus précis, cet implant est quasi incompatible IRM, il doit être sorti et remis via une opération. L'opération est toujours bégnine pour les chirurgiens moins pour les patients qui subissent!!
Si tu as une pathologie nécessitant un suivi IRM, même au genou, il ne faut pas choisir le Bonebridge!
- Le système Bonebridge ne convient pas à tout le monde, il y a des critères au niveau des oreilles et il faut une épaisseur d'os suffisante puisqu'il faut "fraiser pas mal" pour intégrer le vibrateur dans l'os. L'opération en soit est un peu plus délicate que pour le système Baha qui nécessite juste l'implantation d'une "vis". Tu as dû passer un scanner, je suppose? Ton chirurgien a--t-il déjà posé un Bonebridge ou serais-tu son premier patient?
- le maintien du processeur Amadé est magnétique, il y a donc toujours compression de la peau au niveau du point d'appui et des pb. d'irritations possible de la peau à ce niveau là. Comme il n'y aa pas 'implant qui sort de la peau, il n'y pas des risques d'infections cutanées potentielles. Si tu enlèves le processeur, on ne voit rient, aucun pilier qui dépasse mais... tu n'entendras plus. Cela peut être interessant pour les personnes ne portant que de temps en temps leur processeur.
Je ne sais pas comment est l'appui et si le processeur tient bien. Les processeurs Baha eux, sont clippés et on ne les sent plus, ils sont bien accrochés.
- Le processeur Amadé actuel est réglé par l'audioprothésiste, il y a 3 programmes et tu ne peux plus, toi-même, monter ou baisser le volume sonore.
Personnellement, 3 programmes avec volumes sonores prédéfinis ne me suffiraient pas pour couvrir toutes les situations sonores possibles que l'on peut rencontrer. C'est à mon avis , une des failles de ce processeur. Mais il faudrait demander à des personnes porteuses de ce système Bonebridge.
- consommation de piles plus importante (1 pile 5-7 jours) pour le processeur Amadé que pour les processeurs Baha ou Ponto (env. 14 jours)
- Les micros ne sont que directionnels (capte le son que devant et non derrière ou sur le côté), cf. la fiche technique sur le site.
Bref, le processeur Amadé me parait un peu moins perfectionné que le processeurs Baha ou Ponto. Il faudrait là aussi demander à un utilisateur ....

Les systèmes Baha ou Ponto avec implant percutané sont des systèmes bien rodés:
- ils ont un pilier qui dépasse ce qui est un foyer possible d'infection et nécessite une hygiène correcte autour du pilier.
- compatibilité IRM
- a priori suivant le chirurgien, les follicules pileux autour du pilier sont enlevés ou non.... mais cela ne se voit pas de toute façon quand on porte le processeur.
- Les processeurs Baha ou Ponto sont plus petits que le processeur Amadé du Bonebridge (fiche techniques avec les dimensions exactes sur le site infobaha)
Quant au côté esthétique, je ne comprends pas la question, Amadé, Bonebridge ou Ponto, il y a un processeur externe et il n'est pas (encore) invisible smile
L'épaisseur pilier + processeur n'est pas forcément plus grande que l'épaisseur de l'Amadé maintenu directement sur la peau.
Suivant ta coupe de cheveux, le processeur peut être dissimulé!
- le volume sonore peut-être monté ou baissé par l'utilisateur à volonté via une molette ou une touche sur le processeur., 3 programmes de réglages possibles des micros, traitement du signal, etc.
- Les processeurs Baha et Ponto peuvent être testés au préalable pour évaluer la qualité sonore des processeurs et la réhabilitation auditive qu'ils permettent.

Voilà, il y avait finalement beaucoup de choses à dire mais c'est à toi de choisir au final en toute connaissance de cause et de soupeser en fonction de tes priorités les avantages et inconvénients du Bonebridge aimanté ou des systèmes percutanés Baha/Ponto!
Cordialement, Sandra

Hors ligne

#3 09-10-2013 08:43:01

Belette
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 5

Re : Bone Bridge

Merci Sandra pour toutes ces précisions !

En fait je ne savais pas tout ! Bone Bridge est totalement gratuit pour moi (pris en charge par l'hôpital) ! Ce qui me gêne avec BAHA c'est le pilier, la peau autour ne se cicatrisant pas je me demande si c'est vraiment gênant. Aussi cet appareil n'est pas remboursé !
Sinon j'ai bien passé un scanner et justement, il doit demander s'il reste assez d'os car il m'a  informé qu'il en manquait à cause des interventions précédentes, j'a noté aussi que les micros ne sont que directionnels et le réglage limité … Bone Bridge est beaucoup plus cher et finalement moins performant, c'est bien ce que j'ai compris ?
Donc je pense que je vais privilégier la performance, être tranquille pour passer un IRM et d'après ce que vous dites le BAHA n'est pas plus visible que Bone Bridge (je pensais le contraire du fait de l'éloignement du cuir chevelu). Aussi il n'enlève plus les bulbes pileux avec BAHA.
Dernière question, lequel est le plus performant BAHA ou PONTO ?
Je dois vite me décider pour prévenir le chirurgien et ne pas regretter après, en tous cas merci beaucoup pour votre aide et disponibilité, c'est super sympas !
Bien cordialement,

Hors ligne

#4 09-10-2013 14:46:52

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Bone Bridge

pas de souci, informer /échanger et le but de ce Forum...

Disons que le Bonebridge est le premier implant à conduction osseuse de Medel, leader dans les implants cochléaires, et qu'il leur faut maintenant acquérir un certain nombre de retours de patients afin d'améliorer leur système. Cela se passe ainsi pour chaque nouveau système, il faut des patients qui testent, c'est aussi pour cela que le système est "gratuit" pour le patient...c'est normal smile.

De quelle région es-tu, peut-être pourrais-tu rencontrer l'un des membres de notre réseau ? Tu pourrais ainsi voir un implant... smile
http://www.infobaha.fr/onglet/reseau_pa … 1dcpcf9p95
Je ne connais pas encore de personne implantée avec le Bonebridge qui pourrait te renseigner.


En ce qui concerne les follicules pileux, tout dépend du chirurgien, à voir donc. Le pilier qui dépasse est à considérer comme un simple piercing smile, c'est cicatrisé autour...
En revanche avant de te faire implanter, il faut choisir ton processeur BP100 de Cochlear ou Ponto Pro d'Oticon Médical, ton implant en dépend. En fait l'implant de Cochlear  n'est compatible qu'avec les processeurs BP100/BP110, l'implant d'Oticon est "universel", compatible avec les processeur d'Oticon Médical (Ponto, Ponto Pro, Ponto Pro power) mais aussi de Cochlear!
Il faut demander à ton chirurgien quel type d'implant il implante, certains n'implantent plus que l'implant d'Oticon afin de donner une plus grande liberté de choix au patient!
Lequel est le plus performant ?
Il faut absolument faire un essai des 2 types de processeurs avant l'implantation afin d'évaluer par vous même la réhabilitation auditive qu'ils permettent, voir leur praticité, maniabilité... bref ce qui te convient le mieux. En général, la qualité sonore est équivalente, actuellement le meilleur retour des internautes est avec le système Ponto, les processeurs de Cochlear ayant parfois des problèmes de larsens (voir les derniers messages des internautes sur ce Forum), leur réglage est également plus ardu.

Les processeurs Baha ou Ponto sont remboursés de manière forfaitaire à 900 euros. S'il faut une aide financière et passer par la MDPH, il faut faire la demande AVANT l'achat du processeur.

Réfléchis, bien, la décision n'est pas facile Bonebridge, Baha ou Ponto...il te reste pas mal d'étapes à passer si tu choisis l'implant percutané.
Cordialement, Sandra

Hors ligne

#5 10-10-2013 13:51:29

Lili
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 15

Re : Bone Bridge

Bonjour,
En date du 7 octobre dernier, je viens de recevoir l'implant Bonebridge. L'opération s'est bien passée. Au réveil, j'avais quelques vertiges. Le deuxième jour, le pourtour de l'oreille avait gonflé à cause d'un gros hématome qui va jusqu'à la machoire. La douleur sur l'oreille et ses environs ne s'atténue pas beaucoup pour l'instant, mais l'opération reste récente.
L'activation de l'appareil externe est prévue le 8 novembre 2013. Avant de me décider pour le Bonebridge, j'ai testé 3 types de prothèses Phonak Cross, puis le bandeau BAHA. J'ai opté pour le Bonebridge, car le système Cross était contraignant et le pilier du Baha ne m'attirait pas vraiment.

Hors ligne

#6 14-10-2013 23:01:23

Belette
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 5

Re : Bone Bridge

Merci Sandra !
Pour répondre à ta question j'habite à côté de Marseille et ne connait personne implanté avec Bonebridge. Je n'ai toujours pas pris ma décision mais je vois le docteur ce mercredi et nous en reparlerons.
Je reviendrai pour vous dire.

Merci à Lili aussi ! pour ton témoignage !
J'espère que la douleur est partie et que tout se passe bien. Moi aussi le pilier me gêne pour le Baha mais pour Bonebridge c'est l'incompatibilité avec l'IRM qui me gêne aussi, quel dommage je n'aurais pas hésiter sinon. Du coup je ne sais pas quoi faire, je verrais mercredi avec le docteur ...

A bientôt

Hors ligne

#7 17-10-2013 18:02:24

Belette
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 5

Re : Bone Bridge

Bonjour,

J'ai vu le docteur et il m'a proposé le BAHA ATTRACT SYSTEM, pareil que pour Bonebridge incompatible avec IRM au delà de 1.5 mais avec cet implant, il faut juste enlever l'aimant, donc intervention moins importante que BoneBridge où il faut tout enlever. C'est un système aimanté, il m'a dit que c'était très bien pour la surdité que j'avais. ça va se faire en ambulatoire et il faut que je me renseigne sur son coût. à suivre ...

Hors ligne

#8 18-10-2013 07:31:38

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : Bone Bridge

e Cochlear Baha ® continue à façonner l'avenir de l'os de la technologie des implants Conduction
POSTÉ LE: 19/11/2012 19:09:41 MST
MISE À JOUR: 19/11/2012 19:09:41 MST PR Newswire
CENTENNIAL, Colorado, le 19 nov., 2012 / PRNewswire / - Cochlear Americas a annoncé aujourd'hui le lancement de la série Cochlear Baha BIA400, qui dispose d'une technologie de surface d'appui unique, - une couche d'hydroxyapatite - qui permet une adhérence serrée entre les tissus mous et la butée. Cette technologie est conçue pour minimiser la nécessité pour l'élimination des tissus mous et de simplifier la procédure chirurgicale.

Avantages importants pour les patients sont que l'intervention chirurgicale devient moins invasive et la perturbation des tissus mous peut être minimisé. Cette nouvelle technologie est conçue pour fournir aux patients de la conduction osseuse avec de meilleurs résultats esthétiques que de butées percutanées conventionnels. Laissant les tissus mous intact peut également résulter en un temps significativement plus courte intervention chirurgicale, une guérison plus rapide et augmenter la probabilité de la sensation de la peau post-opératoire normale autour du site d'implantation.

"En tant que premier conduction société d'implant osseux, nous continuons à innover nos solutions pour mieux répondre aux besoins de nos bénéficiaires. Nous voyons l'introduction de la BIA400 comme une étape naturelle dans notre effort continu pour améliorer les résultats pour nos utilisateurs», a déclaré Anthony Manna, président de cochléaires os Solutions ancrées.

Le Cochlear Baha BA400 pilier a récemment été autorisé pour utilisation aux États-Unis et au Canada par la US Food and Drug Administration (FDA) et Santé Canada, respectivement. La série BIA400 est actuellement en cours d'introduction à ces marchés par le biais d'un communiqué de marché contrôlée et devrait être largement disponible pour les cliniciens en début 2013.

À propos ancrage osseux solutions auditives solutions auditives à ancrage osseux sont une option médicale éprouvée pour les adultes et les enfants ayant une perte d'audition conductrice, surdité mixte et simple face surdité neurosensorielle répondant aux critères de candidature. Le système Baha envoie les sons extérieurs à l'oreille interne à travers l'os, sans passer par l'oreille externe et moyenne. Ancrage osseux solutions auditives sont conçues pour assurer l'audibilité et d'améliorer les capacités de communication de ceux qui reçoivent peu ou pas d'avantages de prothèses auditives.

À propos de Cochlear Cochlear est le leader mondial dans les technologies auditives avancées. Depuis le lancement du premier système d'implant cochléaire multicanal il ya 30 ans, Cochlear Limited et son siège social américain ont apporté le miracle du son à plus de 250.000 personnes avec une perte auditive à travers le monde. Pour plus d'informations sur Cochlear Americas produits, s'il vous plaît visitez www.cochlearamericas.com .

SOURCE Cochlear Americas

Hors ligne

#9 20-10-2013 12:10:31

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Bone Bridge

Bonjour à tous!

Merci "Belette" de nous faire partager ces grands moments!

Ton médecin est décidément un pionnier et veut te faire rentrer dans des essais cliniques!
Le système Baha ATTRACT est un nouveau système, des essais cliniques ont démarré en Mars 2013 en Australie, USA; Israel, Chli, ... à priori, des essais démarrent maintenant aussi en France smile !!

Je ne connais pas le coût, mais étant en phase essais clinique, rien ne sera pris en charge ni par la Sécurité sociale, ni par ta mutuelle.
L'hôpital prend-il une partie des couts à sa charge comme cela aurait été le cas pour le système Bonebridge ? Je suppose que l'hôpital travaille avec 1 audioprothésiste bien précis dans ce cas d'essai clinique pour avoir un bon suivi patient et faire remonter les informations des tests.

Effectivement Cochlear a développé un nouveau système (demande d'informations "officielle" en cours auprès de Cochlear) le BAHA Attract et un nouveau processeur Baha 4 (les BP100 et BP110 ayant de sacrés soucis!!).
Comme son nom l'indique, le système Attract utilise aussi un petit implant aimanté et on peut clipper n'importe quel processeur de Cochlear sur l'interface! Tu trouveras le schéma explicatif dans le document ci-joint, en anglais mais le schéma est parlant:
http://www.asx.com.au/asxpdf/20130617/p … lb2c4r.pdf

Par rapport au Bonebridge, ce nouveau système étant aussi aimanté a le même problème avec la contre-indication IRM mais:
-l'implant aimanté étant plus petit, l'opération est bien moindre et bien plus simple que pour le Bonebrige. S'il faut retirer l'implant aimanté en cas d'IRMà 3 Teslas, l'opération sera aussi plus simple!
- tu peux clipper à priori n'importe quel processeur de Cochlear
- tu peux surement monter et baisser le volume sonore sans être restreint par 2 programmes

En revanche par rapport au Bonebrige, le vibrateur est fixé avec le processeur à l'extérieur de l'implant (idem système Alpha1/2 de Sophono), il faut donc appliquer une certaine force d'aimantation (ce qui peut parfois gêner et comprimer la peau et entrainer des rougeurs/démangeaisons...). Plus l'appui est fort, mieux tu entends!
En général ce genre de système, du fait de la perte de signal à travers la peau, est un peu moins performant qu'avec un pilier percutané.
D'après la brochure, si l'audition se dégrade, tu peux par une petite opération, juste enlever la plaque aimantée et la remplacer par un pilier pour obtenir un pilier percutané "normal".

Pour le Bonebridge, le vibrateur est intégré dans l'implant aimanté, ce qui explique une opération plus complexe  et importante (il faut bien fraiser!). Mais dans ce cas, il faut un appui moindre sur la peau, juste ce qu'il faut pour que le processeur tienne en place, le transfert des données processeur/vibrateur ce fait par les ondes.

Comme tu le constates, le système miracle n'existe pas!
Il te faut trouver un compromis entre ton audition, ce qu'elle te permet de porter comme système (pour les surdités plus prononcées, le système aimanté n'est surement pas conseillé!), savoir ce qui est vraiment important pour toi et quel système tu accepteras le mieux! Cela dépend donc de chaque personne!
En fonction, tu as maintenant le choix, et le choix ne cesse de s'élargir!

Je vous tiens au courant dès que je reçois des informations de Cochlear France!!

Cordialement, Sandra

PS pour Christobal: si j'ai bien lu la brochure, on peut commander le processeur Baha4 avec une petite télécommande! Ton rêve se réalise!! smile

Hors ligne

#10 21-10-2013 15:02:40

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : Bone Bridge

Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#11 16-12-2013 21:19:44

Belette
Membre
Inscription : 08-10-2013
Messages : 5

Re : Bone Bridge

Bonsoir,
Voilà c'est fait, j'ai été opérée le 29/11 pour la première partie du BAHA ATTRACT SYSTEM en ambulatoire, j'ai eu très peu mal et au bout de 7 jours j'ai pu dormir à nouveau du côté opéré. On ne voit rien ! Le 7/01/2014 RDV chez l'audioprothésiste qui travaille avec le sce ORL de l'hôp Nord (Marseille) pour la 2ème partie ! En ce qui concerne le prix, il y a une remise si c'est commandé avant le  31/12 de 1000 €, ce qui fait l'implant à 2500 €.
Je viens vers vous pour un conseil, la secrétaire qui m'a appelé tout à l'heure pour le coloris m'a dit qu'elle allait commandé le BP 100, qu'en pensez-vous (on ne m'a pas demandé mon avis) ? Elle attend mon appel pour le coloris
Ce processeur est-il le plus performant ? Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas me tromper ! Merci

Hors ligne

#12 16-12-2013 22:57:13

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Bone Bridge

Bonsoir Belette,
Heureuse d'apprendre que l'OP c'est bien passé et que tu vas bien...
Je ne savais pas que Cochlear faisait des promos de Noël!! A quand un acheté, le deuxième à moitié prix?

Trèves de plaisanteries...Cela dit, c'est un peu tard maintenant pour s'inquiéter du processeur.... Il eut fallu effectuer des tests de processeurs au préalable, tu n'as plus guère le choix maintenant que tu es implantée, si ce n'est le choix du coloris.
Sur l'implant aimanté que tu portes , tu ne peux clipper que des processeurs de Cochlear, le BP100 ou BP110 (modèle plus puissant) est très sensible aux larsens.
Le nouveau processeur le Baha 4, qui devbrait être commercialisé en janvier/février (mais peut-être sans remboursement) est donné pour être plus stable que le BP100.Je pensais que tu pourrais déjà bénéficier du nouveau processeur le Baha4, encore en phase de test, tout comme l'implant d'ailleurs... a demander à ton audio.


Normalement, on essae les processeurs avant l'implantation et le choix de l'implant en dépend... Tu as chois de préférence l'implant, suivant ton audition c'est un BP100/BP110 ou alors attendre le nouveau modèle Baha4. Tu peux peut-être demander à essayer le Baha4, je ne sais pas si cela est possible ??

Cordialement, Sandra

Hors ligne

#13 08-10-2014 16:12:11

mat_baha
Membre
Inscription : 06-10-2014
Messages : 4

Re : Bone Bridge

Bonjour,

je souhaite rebondir sur cette discussion car je recherche des retours d'expérience sur le système "Baha 4 Attract".
J'ai posté un premier message sur cette page du site :

http://forum.conduction-osseuse.info/vi … php?id=276
- > Accueil» Présentation» Avis BAHA 4 Attract

@Belette,
comment s'est passée l'intervention ? est-tu satisfaite de l’appareil et des résultats ?
En espérant que tout se passe bien,

Merci par avance,

Bien cdlt,

Mat

Hors ligne

#14 23-10-2014 22:14:49

candie
Membre
Inscription : 23-10-2014
Messages : 3

Re : Bone Bridge

BONJOUR,

l'ATTRACK BAHA4 est un nouvel appareil sorti en mars 2014 par cochlear. il n'y a pas pilier qui sort de la tete mais un aimant sous cutané fixé a l'aide d'une vis dans le crane( dailleurs si l'aimant ne convient pas a l'usage il pourra etre remplacé par un pilier classique de baha après une nouvelle petite opération. l'intervention dure 25mn sous anesthésie général ou locale a la demande.il coute environ 4200 euros.actuellement et pour lancer son produit le fabriquant offre le pilier+l'aimant(soit 800 euros d'économie mais il faut faire vite pour en bébéficier).il faut faire un demande de prise en charge par la sécu et/ou un dossier MDPH afin de limité les dégats financiers.d'après un décret du 28072014 il est pris en charge par la sécu a hauteur de 900 euros si prise en charge a 100 % et de 60% d 900 euros si prise en charge sans les 100 %. et OUI , la base de remboursement de la sécu est de 900 euros mais le montant réellement remboursé est de 60% de 900 euros ( faire très attention a cette subtilité ).le BAHA4 étant aimanté il y a des risque de démangeaisons ainsi que rouguer sur la one aimantée au bout de quelques heures d'utilisation pour certaines personnes .

UNE QUESTION SVP : est il difficile d'obtenir la prise en chafrge de ce genre d'appareil a 100% ou pas ?
                                IDEM pour la MDPH ?

voilà si besoin de renseignements me contacteR

a bientot

Hors ligne

#15 01-11-2014 18:28:21

candie
Membre
Inscription : 23-10-2014
Messages : 3

Re : Bone Bridge

bonjour belette,

me fille de 8 ans se fera poser l'aimant en décembre 2014 , je souhaite juste savoir si vous etes satifaite de l'attack ; sinon quel sont les cotés négatifs de l'appareil ?

merci de votre retour , a bientot

candie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB