Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2013 19:11:26

Catherine
Membre
Lieu : CRAMPAGNA ARIEGE

questions avant décision d'opération

Bonsoir,
mon fils est atteint d'une cophose unilatérale gauche . L'essai avec un Baha a donné de bons résultats, Adrien était enthousiasmé.
Le site et le forum ont apporté plein de réponses ,  bravo pour cette réalisation !
Par contre , nous nous posons quand même quelques questions .
Adrien a 15 ans , il craint un peu les réactions,  pas toujours très intelligentes ,de l' entourage au lycée et voudrait connaître le ressenti d'ados qui ont été appareillés
A propos de la fixture , les problèmes ont l'air peu fréquents mais quel recul a -t-on : de quand datent les 1ères interventions et quelle est la tolérance ou la longévité de la fixture sur du long terme ?
merci de nous faire part de vos remarques et de vos expériences
Cordialement à tous
Catherine

Dernière modification par Catherine (12-11-2013 19:50:14)

#2 20-11-2013 00:01:07

Sandra
Administrateur

Re : questions avant décision d'opération

Bonsoir Catherine

Désolée pour mon retard...et merci pour les compliments, ils nous font toujours très plaisir!

Je vais essayer de répondre à vos interrogations:

- Pour Adrien, je ne suis pas sûre qu'il y ait des "grands" ados membres de notre Forum... Je peux te mettre en contact avec une jeune femme, étudiante, la vingtaine qui peut peut-être mieux répondre à ses questions que moi. il suffit de me le dire...
En tout cas, je sais que les jeunes enfants qui portent leur processeur visible à l'école ne rencontrent pas de problème particulier, une fois, qu'on leur a expliqué... Donc, ils ne sont pas si cruels, il y a une certaine curiosité au départ, puis ils oublient vite cette différence et cela devrait être pareil pour Adrien smile

De quelle région êtes-vous? Suivant votre localisation, il vous est peut-être possible de rencontrer un  membre de notre réseau. Histoire de voir ce que cela peut donner "en vrai".
http://www.infobaha.fr/onglet/reseau_pa … 4n5q376mt6

- Le système avec implant percutané et donc fixture est posé depuis maintenant plus de 30 ans un peu partout dans le monde (cf. le site: http://www.infobaha.fr/aide_auditive/fabricants.php ). Le recul est suffisant, les risques d'infections cutanées existent mais avec une bonne hygiène, ils sont peu fréquents... cela arrive néanmoins.
Personnellement depuis juin 2010 j'ai eu une seule fois une rougeur autour du pilier pendant 2 jours et c'est tout.

- La fixture étant en titane elle ne peut s'abimer et tient donc très bien dans le temps; la fixation du processeur en plastique s'abimera avant! J'ai eu l'occasion de discuter avec des implantés de longue date (>20 ans), l'implant, la fixture n'a pas bougé.
Au pire, on peut simplement changer la fixture SANS chirurgie, un chirurgien ORL connaissant le système et un tournevis suffisent, le reste c'est de la mécanique smile

En espérant avoir pu répondre à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres, c'est tout à fait normal...
Cordialement, Sandra

#3 23-11-2013 11:17:03

Catherine
Membre
Lieu : CRAMPAGNA ARIEGE

Bonjour Sandra ,

Merci pour tes réponses ,

Nous habitons en Ariège à proximité de Foix , et sommes allés en consultation à la clinique Jean Causse à Colombiers (34 )
Je viens de voir que quelqu'un habitant Pamiers (Jojo ) a été implanté , ce serait peut-être intéressant de le contacter
s'il est disponible
Merci encore
A bientôt
Catherine et Adrien

#4 24-11-2013 09:08:24

christobal
Modérateur

Bonjour Catherine et Adrien

l'adolescence est une période difficile, transformations du corps etc…, sans parler de handicap , il serait de bon ton que, Adrien puisse rencontrer une psychologue de l'hôpital du service orl afin de faire un travail tout en profondeur, si adrien le souhaite.

L'ariège est vraiment une belle région !!!!!

Christobal.

#5 24-11-2013 10:49:52

Sandra
Administrateur

Bonjour Catherine, Adrien,

Parfais, je pense que Jojo sera ravi de partager son expérience avec vous et en plus, il est très sympathique smile! Comme il est implanté de longue date, il pourra aussi vous rassurer sur la fiabilité du pilier!
Tu peux le contacter par mail, il est aussi inscrit sur le Forum et je te communique aussi son numéro de tel. par mail.

Je t'enverrai aussi les coordonnées de Marie, notre plus jeune membre de notre réseau. Elle est de Franche-Comté, a une surdité unilatérale, si Adrien veut la contacter, ils pourront discuter "entre jeunes"! smile
A 40 ans on se sent déjà un peu vieux parfois !! smile

Bon week end, Sandra

PS: Merci Christobal pour tes bons conseils!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB