Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2014 20:25:42

estelle
Membre

sensation de malaise en voiture

Bonjour,
Porteuse de l'implant baha depuis un an,je suis très satisfaite des résultats et je le supporte sans difficultés. Cependant,il s’avère que  depuis que je le porte, je suis sujette à des sortes de "malaises" ou vertiges lorsque je suis en voiture en particulier sur des routes larges type autoroute ou en hauteur sur des ponts. J'ai alors l'impression que je pourrai perdre connaissance ou faire une absence...Je dois alors m’arrêter pour retrouver mon calme et ne pas laisser place à la panique! Cela ne se produit jamais dans aucune autre situation.
Je me pose  la question d'une éventuelle causalité de l'implant puisque cela ne m'étais jamais arrivé auparavant, tout cela est troublant... Cela évoque t-il quelque chose à certains d'entre vous ?Sans doute faudra t-il en parler à l'ORL , serait-ce ridicule? Merci de vos éclairages voire témoignages

#2 12-01-2014 09:30:05

vivi
Membre

Re : sensation de malaise en voiture

Bonjour estelle,
Je suis porteuse d'un implant depuis le 30.08.13 avec lequel je suis très satisfaite côté audition (PONTO de OTICON) et j'ai eu aussi des vertiges avec sensation de tomber pendant quelques temps. J'ai revu mon ORL qui m'a fait passé des tests pour les vertiges et m'a dit que je n'étais pas remise de l'opération. Je précise que ces vertiges m'arrivait à n'importe quel moment et aussi à la maison. Je n'ai plus de vertiges à ce jour, mais une infection du pilier qui ne me quitte pas, je revois mon ORL le 20 janvier et je pense que je passerai un scanner pour savoir ce qu'il se passe.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le mieux est d'en parler à ton ORL qui, normalement ne trouvera pas du tout ridicule ta question. Je pense qu'il est le seul habilité à te répondre pour ce genre de question.
Je renvoie un message dès que j'aurai vu mon ORL de toute façon. Bon courage.

#3 12-01-2014 11:19:17

christobal
Modérateur

Bonjour Estelle et Vivi

tu as la possibilité de faire des exercices spécifiques de l'oreille interne chez un kiné pour améliorer ton équilibre (La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui s’adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre, ayant pour origine l’oreille interne. Pour ce faire, le kiné utilise principalement une plate-forme de posturographie permettant de rééduquer l’équilibre de manière globale.

Bien que souvent impressionnante, cette rééducation s’avère efficace et répond aux nombreuses attentes des patients, qui voient leur qualité de vie diminuée suite à ces troubles.

ton ORL saura te conseiller.

Christobal

Dernière modification par christobal (12-01-2014 11:23:07)

#4 14-01-2014 23:17:50

Sandra
Administrateur

Bonsoir à tous et bienvenue à toi, Estelle, sur ce Forum !

Je suis ravie de lire que tu es satisfaite de ta réhabilitation auditive!

Ne laisse pas ce problème d'équilibre perdurer cela peut être dangereux en voiture smile même si tu ne passes peut-être pas sous un pont tous les jours smile

Lors de l'implantation le chirurgien ne touche pas à l'oreille, encore moins à l'oreille interne, donc simple coïncidence ? Ou est-ce dû au fait que tu entends à nouveau et que ton oreille n'était plus habituée à gérer un tel flux d'informations ??
Cela ne fait en tout cas partie des effets secondaires courants...

Je ne suis pas médecin, mais ton ORL, lui, pourra te répondre et ....il n'y a aucune question ridicule, au contraire! Donc n'hésites pas à lui en parler!
Peut-être qu'il suffit de faire quelques séances de réeducation, comme Christobal l'a si bien écrit?

Tiens-nous STP au courant,
Sandra

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB