Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2014 13:46:29

Suzimentvotre
Membre

Suzimentvotre Baha Oticon Pronto Pro Power

Bonjour,

me voilà nouveau chez vous.....

Je me présente : Pascal (je suis bien un homme, mon pseudo provenant de mon addiction à la moto et plus particulièrement à mon 1100 GSXR Suzuki --> Suzi).

J'ai 54 ans, chercheur dans le milieu médical, j'ai créé ma société il y a trois ans maintenant.

Je suis sourd de naissance de l'oreille gauche pour une raison bateau: les oreillons bébé m'auraient détruit le nerf auditif...
A 9 ans, je reçois un ballon dans la tronche ce qui explose mon tympan droit !   :-(((

Celui-ci se régénère tout seul mais en gardant une petite partie tellement fine qu'on pouvait voir l'intérieur de l'oreille moyenne à travers !
Résultat; impossible de prendre l'avion, de monter en montagne, etc... Il éclatait à chaque fois de nouveau.

La tympanoplastie est arrivée, mais personne ne voulait m'opérer ce tympan droit étant complètement sourd à gauche... Trop risqué...

Je "vivauté" comme ça jusqu'au jour où j'ai rencontré l'adorable professeur Frachet à Avicenne.

http://www.doctoralia.fr/medecin/frachet+bruno-10408701

https://www.google.fr/search?q=frachet+ … 20&bih=911

http://rothschild.aphp.fr/implants-coch … -a-lap-hp/

Il a bien voulu m'opérer ce tympan. Ca été une réussite totale, et après de nombreux moments stressants, j'ai retrouvé une oreille droite "normale", et du coup je prends même des
cours de pilotage avion !
Ce monsieur génial a voulu savoir pourquoi j'étais vraiment sourd de l'oreille gauche et m'a fait passer un scanner.

Bilan, rien à voir ave le nerf auditif, mais il est vrai que cet oreille est irrécupérable. Par contre, il m'a proposé la solution BAHA et l'aventure a commencé comme ça.

Il m'a donc implanté un implant complet.. Et quelques semaines plus tard, je prenais possession de mon appareil Cochlear Intenso...

Emballé au départ, j'ai été assez vite déçu par un bruit de fond trop important... Un feulement qui perturbait complètement mon audition... Après plusieurs retours sous garantie, rien n'y faisait.
Je n'utilisais pus l'appareil que dans certains cas précis (réunion en salle close et silencieuse, etc ...)

L'année dernière j'ai commencé à avoir des ennuis sérieux avec le pilier... Mon organisme "absorbait" le pilier... La chair et la peau semblait l'avaler !

M. Frachet m'a expliqué que c'était un problème connu. Mon pilier faisant 6 mm, il m'a proposé de le remplacer par un pilier de 9 mm !

L'intervention a été assez pénible et douloureuse, car il a fallu "usiner" à nouveau pour dégager le pilier, et remettre le nouveau.

Mais aujourd'hui tout est K....

Cerise sur le gâteau, me voilà aujourd'hui, depuis hier, équipé d'un processeur OTICON Pronto Pro Power !

C'est HAHURISSANT !!!!!

Il faut maintenant que je maitrise ce nouveau "jouet"...

Je vais certainement avoir des tas de questions à vous poser... La première étant, comment vendre mon Intenso qui ne me sert plus à rien...

;-))

#2 16-02-2014 12:45:27

François
Membre

Re : Suzimentvotre Baha Oticon Pronto Pro Power

Bonjour Pascal et bienvenue sur ce forum,

Je suis moi-même fraîchement implanté d'un pilier Oticon (voir la rubrique "Partages d'expériences") et j'irai prochainement chez l'audioprothésiste m'équiper d'un Ponto Pro Power.
En ce qui concerne la revente de ton Intenso, ça me semble difficile de proposer un appareil auditif qui sera peu à peu remplacé par BP 100, BP 110 chez Cochlear. De plus en plus, les implantations se font avec des piliers dit "universels" qui acceptent les appareils auditifs dernières générations chez Cochlear (BP 100, BP 110 et un nouvel appareil qui va sortir bientôt) et chez Oticon Médical (Ponto, Ponto Pro et Ponto Pro Power).
Tant qu'à faire il vaut mieux avoir un appareil auditif neuf et récent pour bénéficier d'un confort d'écoute optimal et ... de la garantie.
Voilà, si tu as d'autres questions consulte à fond ce site qui est fort bien fait et n'hésite pas à intervenir sur le forum.
Cordialement.

François

#3 17-02-2014 10:33:09

christobal
Modérateur

bonjour François et Pascal

il me tarde de connaitre vos impressions et ressentis en lien avec le processeur oticon ponto pro power, d'un point de vue esthétique le ponto semble moins volumineux. Est il plus maniable pour le potentiomètre ?.
Pour ce qui concerne la vente de l'intenso, tu peux te mettre en relation avec les audios du secteur et le proposer à un patient au RSA ou à la CMU.

Christobal.

Dernière modification par christobal (17-02-2014 10:34:22)

#4 06-03-2014 23:15:36

Sandra
Administrateur

Bonsoir à tous!

Désolée Pascal de mon retard.... surcharge de travail et vacances...

Depuis le temps, tu as pu t'accoutumer à ton nouveau processeur Ponto Pro Power, je suppose ? J'espère que tu en es satisfait et que tu profites pleinement de ton audition retrouvée smile Comme beaucoup d'entre nous, tu as un beau parcours ORL, parsemé d'embûches et surtout que de temps perdu!! Quel gâchis... l'essentiel c'est d'avoir enfin la solution auditive adaptée....

Concernant ton problème de pilier, cela arrive effectivement et tout est prévu à cet effet...A priori cela touche peut-être un peu plus fréquemment les hommes que les femmes. Vous avez sûrement la peau plus "dure"  smile))) !

Concernant la revente de ton ancien appareil, je confirme qu'en France, il n'y a pas de "marché de l'occasion" tout comme pour les lunettes.
Il est, dans bien des cas en France, moins cher de s'équiper avec du matériel neuf, dernier cri et sous garantie (aides possibles, prise en charge CPAM et mutuelle) que de payer de sa poche un appareil d'occasion "obsolète" sans garantie + frais de réglage d'un audio!
En général les personnes gardent leur ancien appareil, lorsqu'il fonctionne encore, en cas de panne du nouvel appareil. Les quelques rares audios. qui se sont frottées à la revente des anciens appareils auditifs se sont vu attirés les foudres de leurs confrères.
Tu peux te renseigner comme suggéré par Christobal, tiens nous STP au courant, cela peut interesser d'autres internautes!

Cdt, Sandra

#5 14-03-2014 20:38:45

Suzimentvotre
Membre

Hello tous (tes),

Désolé moi aussi pour le retard à répondre, j'étais très longtemps à l'étranger pour mon travail avec beaucoup de problème de connexion.

Oui, depuis du temps est passé, et ..........................

Je ne peux plus du tout me passer de mon appareil... C'est carrément magique !

Je le porte de 8h30 le matin à 23h non stop ! Je ne me rends même plus compte qu'il est là, c'est carrément incroyable... Le très léger souffle électronique est complètement
gommé par l'énorme avantage qu'il apporte.

Je continue néanmoins les essais. Je suis retourné voir le technicien la semaine dernière, et on a rajouté un second canal avec un peu plu de grave. Mais ce n'est pas encore ça, il y a moyen
d'avoir encore mieux, j'en suis persuadé....

J'arrive maintenant à le pluger en trois secondes contre une minute au début.... Comme quoi tout arrive....

Point de vue pilier, tout est rentré dans l'ordre. Plus aucun souci....

Merci encore pour votre gentil accueil....

#6 18-03-2014 23:35:10

Sandra
Administrateur

Bonsoir Pascal,

Voilà de très bonnes nouvelles qui font plaisir à lire!
Concernant le "léger souffle électronique", personnellement je n'en ai pas avec mon processeur Ponto Pro ou alors j'entends très mal wink !
Le signal est peut-être un peu trop amplifié ! parles à ton audio., il devrait pouvoir aussi t'optimiser tout cela!

Moi, j'ai 3 programmes (1, basé sur l'audiogramme en mode omnidirectionnel, le 2eme idem (copy/paste du programme 1) mais en mode focalisé, utile quand il y a beaucoup de bruit, cela évite de monter le volume sonore et d'augmenter le brouhaha en même temps et le 3eme en enlevant la compression automatique du signal pour par-exemple des concerts...)

Tu as raison, actuellement les processeurs sont de véritables concentrés de technologies et le plus délicat dans toute cette histoire est de trouver un audio./technicien compétent qui sache faire de bons réglages! Alors n'hésites pas à revoir ton technicien!

Cdt, Sandra

#7 18-03-2014 23:40:19

Suzimentvotre
Membre

wahou.... OK, je vais imprimer ta réponse pour lui montrer ce qu'il peut faire !

Merci encore.

PS: tu habite à quel endroit ? Ce serait sympa de se rencontrer.....

#8 18-03-2014 23:50:28

Sandra
Administrateur

Je ne sais pas si cela vaut la peine de l'imprimer! J'utilise presque toujours le programme 1, Programme 2 parfois à la cantine, resto bruyant etc... le 3 très rarement!

Et pour répondre à ta question, j'habite en Alsace et (j'ai dû sourire en lisant ton premier message car...) je travaille dans ... l'industrie pharmaceutique.
Pas de soucis si tu es en déplacement dans le coin Strasbourg/Mulhouse/Bâle, j'ai déjà rencontré quelques porteurs de BAHA, et membres de ce Forum...
Cdt, Sandra

#9 30-03-2014 17:35:22

Suzimentvotre
Membre

OK, je note.  Je voyage pas mal pour mon travail, je n'hésiterai pas à te contacter si je passe par chez toi ....  ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB