Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2014 17:37:02

serge79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 28-02-2014
Messages : 2
Site Web

Bonjour à tous

Bonjour

Tourneur de métier, je suis retraité depuis quelques années déjà (62 ans). Je m'intéresse au jardinage, le bricolage, la moto anglaise, la marche à pied, la lecture...

Sourd de naissance d'une oreille (cophose) du semble t'il à un problème sur le nerf auditif, j'ai eu à la suite d'un accident la fracture du rocher à l'autre oreille.

J'ai donc depuis ce temps là des sifflements, et j'ai fais avec pendant pas mal d'année, jusqu'à ce que j'aille voir un spécialiste en chirurgie à Toulouse, pour voir ce qu'il était possible de faire pour que je puisse entendre mieux.

Ce spécialiste m'a conseillé dans un premier temps de me faire appareiller avec un matériel standard, et que par la suite il serait possible de m'implanter un appareil à conduction osseuse (c'était en 2000).

J'ai donc été voir un audio prothésiste et acheté un appareil audio.

Cet appareil devenant obsolète, j'envisage d'acheter un matériel plus récent, et bien sur plus moderne. En effet j'en ai marre de ne rien entendre à la télé, lorsqu'il y a du monde autour de moi...

Je suis donc allé dernièrement voir un ORL qui m'a conseillé de faire des essais Cros Wifi et tests prédictif BAHA.

J'ai donc trouvé votre site à la suite d'une recherche sur le matériel BAHA.

Comme je fais toujours de la moto, ce matériel peut poser un problème avec le port d'un casque moto? de plus l'ORL m'a indiqué que ce matériel pouvait poser des problèmes lors de la douche journalière entre autre.

D'autre part que pensez vous de cela :

Reuters révèle que GN Store Nord, une entreprise danoise, 4e plus important vendeur au monde, a développé avec Apple une prothèse auditive destinée aux personnes malentendantes, laquelle n'a besoin d'aucun dispositif intermédiaire pour recevoir des données audio depuis un iPhone, voix ou musique.Cette prothèse, nommée LiNX, d'un nouveau genre fonctionne avec une « technologie type bluetooth », précise l'agence de presse (on suppose qu'il s'agit de bluetooth 4.0). La LiNX sera lancée au premier trimestre 2014et disposera d'une autonomie de « plusieurs jours ».

En vous remerciant des informations conseils que vous me donnerez.

Cordialement

Dernière modification par serge79 (28-02-2014 17:51:12)

Hors ligne

#2 28-02-2014 18:37:33

François
Membre
Inscription : 16-06-2013
Messages : 96

Re : Bonjour à tous

Bonjour Serge et bienvenu sur ce forum,
A partir de la page d'accueil, sur la partie gauche, tu trouveras tous les renseignements concernant l'implantation ostéo intégrée. Il faut prendre la peine de lire toutes les rubriques et aussi les différents posts et les réponses des internautes qui figurent dans le forum. L'implantation d'un pilier et l'achat d'un processeur sont des opérations qu'il faut faire après essais d'appareillage et décision réfléchie.
Je ne saurai que trop te conseiller de te documenter, parcourir le site, poser des questions, via le forum, aux porteurs de prothèse auditives ce qui te facilitera, ultérieurement, la décision à prendre.
Dans ton post, il y a 2 questions :Le port du casque moto ? A mon avis ce sera guère possible car le processeur (la prothèse auditive) va siffler (larsen) s'il est à proximité immédiate ou s'il touche un objet extérieur (chapeau, casque, bonnet etc.). A ce propos, je lance une question : mesdames, messieurs qui êtes appareillés, comment faîtes-vous pour vous couvrir la tête quand c'est nécessaire (pluie, soleil, chantier ...) sans être perturbés par le larsen ? Deuxième question : le matériel peut poser problème lors de la douche journalière, réponse : il suffit de dé clipper l'appareil, de la même façon que l'on fait pour dormir !
Pour terminer, concernant la LiNX, j'ignore complètement cette nouvelle technologie. J'espère que Sandra ou Christobal pourront apporter quelques infos supplémentaires
Voilà, le premier pas est fait, puisque tu es intervenu sur ce forum, il ne reste plus qu'à continuer dans ce sens.
Cordialement.
François

Dernière modification par François (28-02-2014 19:14:02)

Hors ligne

#3 28-02-2014 18:57:27

serge79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 28-02-2014
Messages : 2
Site Web

Re : Bonjour à tous

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement visité les différents messages qui parlent de ce matériel, mais je n'ai rien vu en ce qui pouvait répondre à mes questions.
Cordialement
Serge

Hors ligne

#4 28-02-2014 20:09:45

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : Bonjour à tous

bonjour Serge et Francois

le site regorge d'informations, ainsi que le forum, tu peux aussi consulter le site de chez cochlear ou celui de oticon médical sur le net.
bon week end

Christobal.

Hors ligne

#5 03-03-2014 10:16:35

vivi
Membre
Inscription : 18-06-2013
Messages : 21

Re : Bonjour à tous

Bonjour tout le monde,

Un petit mot juste pour vous dire que je me protège de la pluie avec la capuche de mon manteau car elle n'est pas collée à mon processeur (OTICON). En ce qui concerne les douches, je déclipe mon processeur avant la douche et je prends soin de bien me sécher les cheveux, surtout la partie implantée (pilier) avant de remettre mon appareil (il faut penser à sécher "tiède" au niveau de l'implant.

Voilà, je ne sais pas si cela peut aider mais je réponds selon les expériences de j'ai vécues. Bonne journée à tous.

vivi

Hors ligne

#6 03-03-2014 12:45:17

François
Membre
Inscription : 16-06-2013
Messages : 96

Re : Bonjour à tous

Bonjour Vivi,
Merci de ta réponse, c'est exactement ce que je fais si je dois sortir sous une pluie légère et pour ne pas m'encombrer d'un parapluie, mais je n'ai qu'un seul manteau avec une capuche. Toutefois, quand il y a du vent (j'habite le Nord) venant en face, je dois retenir la capuche, de plus, sans capuche, le vent génère un bruit désagréable au niveau du processeur. Reste à solutionner la protection de la tête par temps très ensoleillé (pour éviter l'insolation) et sur un chantier pour ceux et celles qui sont en activités (casque obligatoire pour éviter l'accident).
Pour le séchage des cheveux après la douche, j'ai moins de problème car je dois avoir certainement moins de cheveux que toi wink
Cordialement.
François

Hors ligne

#7 06-03-2014 23:40:49

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Bonjour à tous

Bonsoir à tous et bienvenu à Serge,

Me revoilà "toute fraiche et pimpante" après ces quelques jours de vacances wink
Merci à tous pour votre partage d'expérience, c'est toujours bien d'apprendre les "trucs et astuces" des autres  smile

Pour répondre à Serge:
- Que ce soit le système Cros-Wifi (ressemble à 2 contours d'oreille) ou BAHA (implant + processeur à conduction osseuse/ancrage osseux), il suffit d'enlever les appareils auditifs/processeurs avant la douche... le matériel électronique n'aime pas l'eau. Lorsqu'on a un système BAHA l'implant reste en place (!) et on déclipe simplement le processeur comme l'a indiqué Vivi. Puis on sèche autour de l'implant avant de remettre le processeur... rien de bien génant ou compliqué!
- Si tu fais de la moto, le plus simple est de décliper le processeur, ranger dans son boitier et le remettre quand tu enlèves le casque. Tout frottement sur un processeur peut engendrer des larsens plus ou moins importants!
Mon audioprothésiste m'a dit qu'il était possible de couper un bout de "mousse" du casque afin de porter un processeur BAHA, qu'ils sont équipées pour cela... A voir avec un audio. donc si tu ne veux pas enlever le processeur. J'envisage de voir cela avec mon audio. la prochaine fois afin de porter un casque au ski... effet Schumacher oblige !!

Avant toute chose, il faut effectuer des tests auprès d'un audioprothésiste, Cros-wifi (pas d'opération nécessaire) puis si cela ne te donne pas satisfaction, essai de BAHA.
Le système LINX dont tu parles est un système classique de contours d'oreilles et n'utilises pas la conduction /ancrage osseux.
http://www.resoundlinx.com/
En revanche, Cochlear vient de sortir  un processeur le Baha4, que j'ai vu d'ailleurs cet après-midi, et qui utilise aussi la technologie Wifi de GN Resound donc plus besoin de s'embéter avec des fils à relier à son BAHA pour regarder la TV pour ceux qui entendent mal... (analogue à la position T sur les contours d'oreille classique !!). Pas encore de remboursement et uniquement un modèle de "faible" puissance disponible pour l'instant... A suivre donc!

Quant aux bonnets et autres couvre-chefs, il est tout à fait possible d'en porter avec un processeur BAHA.... il faut juste choisir le bon modèle, pas trop serré. Plus facile de porter un chapeau qu'une casquette qui frottera sur le processeur. Voir mon message dans la rubrique FAQ!
Je précise aussi que
- au travail il m'arrive de porter une "casquette de sécurité" et ça passe sans problème!
- En été, je porte un "Bob" pour jardiner et sinon un chapeau de paille "mou".
- Au ski, cagoule, capuche ou bonnet...
- En hiver comme je suis sensible des oreilles, un chapeau "mou" sinon un bonnet assez souple qui descend bien et recouvre entièrement le processeur...

Serge, je te souhaite de bons essais et espère que tu trouveras une solution de réhabilitation auditive, Cros-Wifi ou BAHA. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Cdt, Sandra

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB