Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2014 10:16:14

berengere90
Membre

Bonjour à tous !

Je m'appelle Bérengère, j'ai 20 ans. Je suis actuellement en cours d'essais de l'appareil auditif à ancrage osseux (oticon : ponto pro). Je suis atteinte d'une surdité unilatérale à droite de naissance (agénésie pavillon externe et de l'oreille moyenne). J'ai découvert l’existence de cet appareillage au cours de mes études (Manipulateur en électroradiologie médical) et j'ai donc décidé d'entreprendre les démarches.
Je me pose beaucoup de question depuis que j'ai commencé les essais. Je n'arrive pas à évaluer le bien-fait de l'appareil.
J'ai fondé beaucoup d'espoir en l'appareil, pensant obtenir une audition complétement normal. Je pensais pouvoir repérer les bruit dans l'espace, ne plus avoir à tourner la tête et à me concentrer dans le bruit pour suivre une conversation mais il s'avère que ce n'est pas si simple.
J'aimerais avoir des témoignages de personne ayant été dans mon cas, pour savoir si ce n'est qu'une question de temps, pour que mon cerveau s'adapte ou si c'est autre chose.
Merci par avance.

#2 11-04-2014 18:47:40

christobal
Modérateur

Re : Bonjour à tous !

bonjour Bérengère

il me semble important de te préciser que l'appareillage ne remplacera jamais la totalité du rendu auditif d'une oreille normale, les sensations et le gain auditif sont considérables mais l'analyse est faite en lien avec l'audiogramme de ton oreille interne, après tu as la possibilité de régler plusieurs programmes (omnidirectionnel, semi directionnel ou directionnel). Tu peux contacter Sandra la fondatrice du site qui est appareillée d'un processeur ponto pro, ses explications t'apporteront l'éclairage nécessaire. Les réglages sont toujours fastidieux mais après que du bonheur tu verras.
bon week-end Christobal.

#3 12-04-2014 06:32:44

vivi
Membre

Bonjour Bérengère,

Juste pour te confirmer qu'il faut bien un temps d'adaptation au cerveau pour mieux entendre, moi cela m'a pris quelques mois et je ne porte que le Ponto de base. Il faut un peu de patience et ne pas hésiter d'en parler à l'audioprothésiste. Pour ma part, même avec un appareil de base, je ne peux plus m'en passer et je revis. Bon courage et bonne continuation.
Bon week-end.
vivi

#4 12-04-2014 14:06:52

berengere90
Membre

Bonjour Christobal et Vivi,

Mon audioprothésiste m'a affirmé que ma conduction osseuse était optimal. Il m'a également dit d'être patiente, parce que mon cerveau apprenait l'existence d'une seconde oreille pour la première fois en 20 ans et que forcément ce serait un peu déroutant.
1 mois que j'essais le Ponto pro et je suis toujours en plein doute. J'attendais de la pose de cet appareil un résultat immédiat ! Savoir qu'il faut réapprendre, à entendre, s'adapter, alors que ca fait déjà 20 ans que je m'adapte pour essayer de minimiser les effets de ma surdité sur ma vie sociale, c'est dure psychologiquement.. Je n'était pas préparer à ce que ce soit si compliqué. Et lorsque je lis vos messages à tous, j'ai l'impression que ca a été si simple pour vous, que peut être que l'appareil n'est pas fait pour moi.

Pour le moment l'appareil ne m'apporte qu'une augmentation globale du volume sonore. Après plusieurs réglage pour augmenter progressivement l'ensemble des fréquences et ensuite les hautes fréquence pour gagner en compréhension, je ne suis toujours pas sur du bénéfice acquis. En voiture, les conversations sont plus facile avec mon passager même fenêtre ouverte et radio en marche. Mais pour ce qui est du reste, par exemple, repérer d'ou vient un son, comprendre ce que me dit ma voisine de droite en cours quand le prof parle et que les autres élèves bavardes, c'est impossible ! (sauf si je tourne ma tête pour faire fonctionner mon oreille entendante.
Les stylo qui tombent et les voitures et les portes qui claquent.. Autant de bruit gênant qui ne l'était pas avant. Est-ce normal, comment avez vous vécu vos première semaine d'essais de l'appareil pour ceux qui sont sourd de naissance du côté appareillé.

Merci à vous pour vos réponses. Dans 1 semaine je doit prendre une décision et j'ai besoin de votre aide pour être rassurer.

Bonne journée.

#5 12-04-2014 18:53:49

christobal
Modérateur

bonjour bérengère

Avant d'aller plus loin dans l'analyse ton processeur est il réglé en mode directionnel ou omnidirectionnel ?

#6 12-04-2014 20:31:02

berengere90
Membre

Je ne sais pas. Mon audioprothésiste ne m'a jamais parlé de ces deux notions. Quelle est la différence ?

#7 12-04-2014 21:56:46

berengere90
Membre

http://www.oticonmedical.com/~asset/cac … format=web
J'ai trouver la réponse en page 6 et 7 de cette brochure.

Tout ce que je peux affirmer, c'est que les hautes fréquences sont augmentés, mais pas les basses fréquences. Il y a deux courbes sur l'ordi de l'audioprothésiste, une rouge et une bleu, les deux courbes se rejoignent dans les hautes fréquences et s'éloigne dans les basse fréquences. Et en augmentant les hautes fréquences, je dois gagner en compréhension car c'est ça qui me gênait le plus au bout des 15 premier jours d'essais : entendre mais ne pas comprendre.

Hier soir, je suis aller boire un verre en terrasse avec des amis, et les rires de la table de droite (coté sourd) était vraiment gênant lorsque j'avais l'appareil, alors que lorsque je le retirais j'arrivais mieux a entendre mes amis, moins fort certe, mais sans les nuisances de la table voisine. Problème de réglage, de cerveau ?

Alala au secours ! 

Merci encore par avance d'éclairer mes pensées.

#8 29-07-2014 13:29:41

berengere90
Membre

Bonjour à tous !
Me revoilà et cette fois, je suis implantée (depuis une semaine maintenant) !
Merci à tous une fois de plus pour votre soutient. Je sais que le chemin est encore long, j'aurai encore besoin de votre précieuse expérience. Dans 1 mois je pourrais clipsé mon ponto pro, en attendant, il faut cicatriser. Mon chirurgien étant en vacance, je me tourne vers vous pour savoir comment m'y prendre. Au bout de combien de temps peut t'on se laver les cheveux dans la zone opérée ? Et, combien de temps faut t'il pour que la peau se fixe complètement à l'implant ? Pour le moment c'est pas très beau (la cicatrice, c'est OK, mais autour de la vise, ca m'inquiète un peu). Faut'il que je nettoye a la biseptine de temps en temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !

#9 29-07-2014 13:48:27

berengere90
Membre

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … 9470ba2fb9

Voici une photo (je ne suis pas certaine que vous pourrez la voir).

#10 30-07-2014 08:44:05

christobal
Modérateur

bonjour Bérengère

Que de chemin parcouru !!! tu as franchi le pas de l'implantation, ce qui me fait penser que les réglages de ton ponto ont été concluants, au regard de ta photo, ta cicatrice est belle, autour du pilier l'état cutanée est normal, après il faut donner du temps au temps, le retour à une normale peut aller jusque deux mois, pour ce qui me concerne mon chir m'a prescrit des soins durant un mois avec de la pommade bétadine (tube jaune) en fine couche, tu peux te laver les cheveux avec un shampoing sec, à quelle hauteur ton pilier est il placé?
Je te souhaite de passer de bonnes vacances, pour ce qui me concerne je reprends mon service lundi !!!

Christobal.

#11 30-07-2014 11:58:52

berengere90
Membre

Bonjour Christobal,
Le pilier est situé à hauteur du haut du pavillon de l'oreille, 2 cm en arrière environ. Je posterai une photo, une fois l'appareil en place.
Je fais des shampoings secs oui, mais pas d'autres soins (le chirurgien ne m'a rien dit). Et je ne le revois qu'en septembre, à son retour de vacances.
Pas de vacances pour moi, j'ai repris mon travail d'été deux jours après l'opération ! Oui, c'est un peu fou !
Je vous informerai de la suite.
Bon courage pour la reprise lundi ! A très vite !

#12 02-08-2014 06:57:31

vivi
Membre

Bonjour Bérengère,
Pourquoi ne pas te soigner avec de la Bétadine en attendant de revoir ton chirurgien ? C'est ce qu'ils utilisent lors de l'opération. Même si ce n'est pas suffisant, tu peux désinfecter la plaie. Moi aussi, j'ai attendu longtemps avant d'avoir un résultat (env. 2 mois).
Bon courage en attendant....

#13 02-08-2014 14:44:07

berengere90
Membre

Oui, c'est ce que je fais du coup. Bétadine tous les deux jours. J'ose pas faire plus souvent, vu qu'au départ le chirurgien ne m'a pas prescrit de soins.
Je vois l'audiopro mardi, il regardera et pourra me dire si ça cicatrise bien, il dois avoir l'habitude.
Et mon plus gros défaut c'est l'impatience donc bon.. J'ai l'impression que ca ne cicatrise pas bien, seulement, ca ne fait que 15 jours et toi, tu me parle de 2 mois ! Il faut que j'apprenne à patienter !

#14 03-08-2014 07:21:28

vivi
Membre

Oui, je te confirme qu'il faut apprendre à patienter mais le résultat est là ensuite ! Je comprends ce que tu ressens, moi-même j'ai eu une période pas très sympa mais lorsque j'ai revu mon chirurgien et qu'il m'a donné une pommade, tout s'est réparé. Il m'a même grondée parce que je m'en faisais trop, pour lui, c'est normal et il n'était pas inquiet. Je dois reconnaître qu'il a eu raison et je suis ravie d'entendre à nouveau, ça change vraiment la vie. Je t'envoie un peu de courage si ça peut t'aider et attend de tes prochaines nouvelles. Bonne journée. Vivi

#15 14-09-2014 20:22:46

berengere90
Membre

Bonjour,
RDV le 23 septembre avec le chir pour clipser l'appareil pour la première fois ! Il est dans le tiroir et l'envie de le mettre seule chez moi avant le rdv du chir m'obsède !! Est-ce vraiment déraisonnable que de céder à la tentation ?
Autre question, ca gratte, ca gratte autour du pillier !!! Est-ce que c'est juste le processus de cicatrisation ou est-ce que c'est permanent ?
Merci d'avance.
Bonne soirée !

#16 14-09-2014 20:36:37

christobal
Modérateur

bonsoir Bérengère

encore une bonne semaine à patienter !!!! ce que tu ressens n'est pas anormal, tu es bien dans un processus de cicatrisation, tu peux utiliser la petite brosse avec du savon et frotter tout doucement autour du pilier, rince bien.
Vivement le 23/09, fais nous part de tes impressions auditives, et bon vent pour ton envol auditif !!!!

Christobal

Dernière modification par christobal (14-09-2014 20:37:12)

#17 15-09-2014 07:39:16

vivi
Membre

Bonjour Bérengère,

Ton envie est légitime mais je me souviens que mon audioprothésiste m'a bien conseillée pour "cliper" l'appareil. Il m'a montré une méthode de le mettre pour ne pas abîmer le processeur. Pour les démangeaisons que j'ai eu aussi, je passais un coton tige autour du pilier sans trop appuyer et cela me soulageait.
Encore un petit peu de patience et tout va rentrer dans l'ordre, tu verras ! Surtout, n'hésite pas à nous dire ce que tu as ressenti à la pose du processeur.
Comme Christobal, vivement le 23/09 !
vivi

#18 30-10-2014 22:24:33

berengere90
Membre

Bonsoir,
Je viens à nouveau demander votre aide ! Cela concerne le remboursement de ma ponto ! La sécu vient de me versé 540 euros. Je pensais obtenir 600 euros (est-ce une erreur de ma part ?).
Remarque : J'ai plus de 20 ans.

Et pour ce qui est de la pose de l'appareil ! Super ! Bon dans les milieux bruyants et confinés (type restaurant), c'est pas le top je trouve.. Surement un problème de réglages. Vous avez un programme spécifique pour ce genre de lieux ?

Bonne soirée et merci d'avance !

#19 31-10-2014 08:53:14

vivi
Membre

Bonjour Bérengère,

Non, non ce n'est pas une erreur de ta part pour le remboursement de la sécu. J'ai eu le même tour, en fait, quand on nous dit que le remboursement est de 600 euros, c'est la base de la sécu. Ensuite, elle calcule un pourcentage sur cette base, donc c'est bien 540 euros que l'on m'a remboursés aussi. Il faut avoir une bonne mutuelle pour se faire rembourser du complément. D'ailleurs, je l'ai signalé à mon audioprothésiste pour qu'il prévienne bien les gens.

Je ne sais pas quel type de Ponto tu as, le mien est le le plus simple et j'ai le même souci dans les milieux bruyants. Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'avec le Ponto Pro ou le Ponto Power, on devrait pouvoir régler.

Voilà ce que je peux te dire selon mon expérience, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, elles vont sûrement m'intéresser. En espérant que tu as une bonne mutuelle, je te souhaite une bonne journée.

vivi

#20 31-10-2014 20:10:27

François
Membre

Bonsoir Bérangère et Vivi,

Je confirme que le remboursement, par la sécu, des appareils auditifs Cochlear et Oticon est un pourcentage de la base (fixée par arrêté Ministériel) de 900 €, c'est-à-dire 60 %, soit 540 €. Les 100 % de la base sont pour les enfants.
Je possède le Ponto Pro Power - cela va faire 6 mois - et à ma dernière visite chez l'audioprothésiste, je lui ai fait remarquer que le programme automatique n'était pas probant dans les milieux bruyants et de plus l'effet de "pompage" (compression rapide du son dès que le niveau sonore est fort et retour, un peu lent, quand le niveau sonore est normal) est parfois déroutant, car instinctivement on a envie d'augmenter le niveau sonore sur la molette de volume.
Le programme automatique du Ponto permet de passer du mode omnidirectionnel (à 360°) à élargie (angle réduit, environ 60°, de perception du son dirigé vers l'avant) et focalisé (angle étroit vers l'avant pour, par exemple, suivre une conversation face à face) selon le milieu sonore environnant. L'audioprothésiste a modifié le réglage du Ponto en abaissant légèrement le seuil de compression des bruits forts et m'a supprimé le mode focalisé qui est très peu utilisé, d'où économie probable des piles !
Je retourne la semaine prochaine chez mon audioprothésiste (suivi audio semestriel avec le Ponto Pro Power faisant parti de l'achat de l'appareil) pour donner mes impressions auditives et voir si on peut encore améliorer l'écoute.
Si cela vous intéresse, je développe mes impressions sur le Ponto Pro Power sur le site dans Partage d'expérience -> Enième implanté d'un pilier Oticon.

Cordialement, François

#21 01-11-2014 17:39:46

candie
Membre

bonjour , ici candi

ne pas oublier de faire un dossier MDPH dès que vous etes salarié, certes c'est long il faut environ 6 mois entre le dépot du dossier et une réponse poitive ou négative mais celà vous permet d'avoir la RTA(reconnaissance travaileur handicapé ) ce qui plaira en prmeier lieu a votre emplyeur car dans certains cas ça lui évite de payer des pénalités si il n'emploi pas de TRAVAILLEUR HANDICAPE et surtout celà permet d'obtenir en plus du remboursement SECU + mutuelle de L'AGEPHIP 800 euros par appareil auditif quelquonque ( BAHA , INTRA , ETC ) .

#22 21-01-2015 19:46:19

Dolpitou
Membre

Bonjour,

Je porte un appareil auditif et je rencontre les mêmes problèmes de localisation des sources de bruit surtout dans la foule. un autre problème s'ajoute; pour moi, le remboursement de la sécu se fait sur la base de 199.71€ (j’ai plus de 20 ans).

Je profite de l’aide la MDPH mais la participation d’une mutuelle que j’ai trouvée sur http://www.mutuelle-pas-cher.fr/ reste nécessaire. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire des devis wink pour avoir celle qui propose une prise en charge suffisante.

#23 21-01-2015 20:17:00

christobal
Modérateur

bonsoir Dolpitou

tu portes des processeurs BAHA ou OTICON MEDICAL ?

#24 25-01-2015 18:08:05

berengere90
Membre

Bonjour dolpidou,
Étonnant le remboursement. J'ai plus de 20 ans également et la base était de 540 euros. Ma mutuelle m'a remboursé la totalité du reste : c'est le top !

#25 28-01-2015 10:34:18

François
Membre

Bonjour à tous,
J'apporte une petite précision concernant le remboursement de l'appareil auditif par la Sécu : la base de remboursement de 900 € s'applique aux processeurs (appareils auditifs) des marques BAHA ou OTICON MEDICAL, comme précisé plus haut sur ce post.
Remboursement de la Sécu à 60% pour les + de 20 ans, et 100% pour les enfants. Le solde du remboursement de l'appareil auditif peut s'effectuer totalement ou partiellement selon la mutuelle au quelle on adhère et la MDPH si on y a déposé un dossier.
Cordialement.
François

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB