Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2014 12:36:54

Pierre
Membre

Système Cross/bi cross ou BAHA ou implant cochléaire

Bonjour,

J'ai parcouru votre site très bien fait je dois dire afin de trouver des informations sur les trois dispositifs énoncés dans le titre.

Je souffre d'une surdité totale de l'oreille gauche et partiel de l'oreille droite depuis l'âge de 5 ans suite à de la chimiothérapie. Je me suis fait appareiller "difficilement" à l'âge de 20 ans. J'ai depuis changé d'appareils (contour contre contour ouvert de marque widex) et cela m'a permis de mieux entendre à droite.

Aujourd'hui je dois refaire un bilan auditif car il me semble que mon audition a baissé. Je souhaite étudier par ailleurs les différents possibilités de récupérer l'audition à gauche, car je ne supportes plus de ne pas en entendre de ce côté.

Je pensais me diriger vers un double appareillage avec systeme cross ou bi-cros mais il semble que cela ne soit pas aussi efficace.

Par contre le fait d'aller vers des implants me fait un peu peur.

Pourriez-vous me donner votre avis et surtout m'expliquer la différence entre BAHA et implants cochléaires ?

Merci d'avance !

Pierre

#2 09-05-2014 16:38:04

François
Membre

Re : Système Cross/bi cross ou BAHA ou implant cochléaire

Bonjour Pierre et bienvenu sur ce forum.

Pour répondre à ta question, l'implantation cochléaire consiste à implanter chirurgicalement des électrodes afin de stimuler les terminaisons nerveuses de l’audition, appelées cils sensoriels, situées dans la cochlée. Cette opération délicate s'adresse à des personnes atteintes de surdité profonde.

Le BAHA, ou système d'Aides Auditives à Ancrage Osseux (en anglais : Bone Anchored Hearing Aid), consiste à implanter ou plutôt fixer un pilier sur l'os mastoïdien sur lequel viendra se clipper un appareil auditif qui transmettra directement, via les os de la boîte crânienne, les sons vers les cochlées.

En parcourant les rubriques de ce site, qui comme tu l'as dit est fort bien fait, tu trouveras toutes les explications concernant le système BAHA. L'implantation par BAHA est une chirurgie ambulatoire et donc moins lourde que l'implantation cochléaire. Tu peux consulter dans ce forum la rubrique "Partage d'expériences" et le post "Énième implanté d'un pilier Oticon par moi-même.

Voilà, ce que je peux te dire pour l'instant. Je pense, qu'après la lecture des différentes rubriques qui t'aidera à mieux comprendre et faciliter ton choix d'intervention, tu auras d'autres questions à poser. Alors, surtout n'hésite pas ce forum est fait pour çà.

Cordialement.

François

#3 10-05-2014 08:30:44

christobal
Modérateur

Bonjour Pierre et François

François tes explications sont limpides !!, Pierre tu peux nous en dire plus concernant l'audiogramme de l'oreille "interne" gauche.

Christobal

#4 19-05-2014 20:49:23

Pierre
Membre

Bonjour et merci de vos réponses.

Concernant mon audiogramme je ne sais pas ce que tu entends par "interne". Je peux vous préciser les données de la courbe. Ma perception sonore à 250 HZ ne commence qu'a 65 décibel. A 1000 HZ elle tombe à 105 décibel.

L'oreille droite elle se porte mieux jusqu'au 1000 Hz où elle tombe à 70 db à 2000 Hz.

De tout façon je dois voir un ORL et mon audioprothésiste pour faire le point sur ma sensation de perte d'audition et sur les solutions qui existent.Mais c'est bien d'avoir des avis de patients.

Avez vous déjà essayé le système cross ou bi-cross avant de bénéficier du Baha ?

Merci beaucoup et bonne soirée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB