Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2014 18:15:59

mat_baha
Membre

Avis BAHA 4 Attract

Bonjour à tous,

je vous remercie tout d'abord de mettre ce site très intéressant à disposition.

Je recherche des avis et retours sur l'appareil "BAHA 4 Attract".
Mon ORL et l'audioprothésiste m'en ont parlé comme une solution possible pour ma surdité unilatérale.
J'ai 35 ans et suite à des otites chroniques et des complications,  j'ai perdu l'audition du côté gauche progressivement (surdité unilatérale mixte sévère)à l'adolescence. Les osselets de l'oreille moyenne sont détruits/non fonctionnels.
Je n'ai jamais porté d'appareil auditif, excepté un test de lunettes auditives qui n'a rien donné.
J'ai fait un test récemment lors d'une consultation chez l'audioprothésiste et il m'a indiqué que le test est concluant; en effet avec le bandeau et l'appareil j'entends distinctement les sons, et sachant que mon oreille interne fonctionne normalement.

Ce système m'attire par sa simplicité et l'absence de pilier trans-cutané, et par la gêne de la surdité unilatérale au quotidien qui est difficile à vivre et à expliquer.
Avant de me décider, je m'interroge sur les points suivants :
- quel est le son perçu avec le BAHA 4 attract ? quels types de bruits peut -on percevoir ?
- peut-on pratiquer du sport avec la plaque aimantée (natation, football ?)
- quel est l'entretien nécessaire au quotidien ?
- en cas de gêne ou échec, peut-on faire retirer la plaque aimantée en pratique ? si oui comment ?
- quelle est le coût réel ? quelles sont les garanties et ce qu'elle recouvre ?
- y a t'il des problèmes pratiques du fait de la présence de la plaque en métal sous la peau ? avec l'utilisation intensive du tél mobile ? au passage à l'aéroport ? etc.
Tout autre retour est le bienvenu.

N'hésitez pas à me questionner pour toute précision.
Désolé si j'ai posté ce message au mauvais endroit
Merci par avance,
:-)

Cdlt,

Mat

#2 07-10-2014 10:37:23

christobal
Modérateur

Re : Avis BAHA 4 Attract

Bonjour Mat

l'essai du Baha avec le bandeau est déterminant car il te renseigne du bienfondé de la correction auditive. Après pilier ou aimant sous la peau ils ont tous les deux des avantages et bien sur des inconvénients. Toutefois quel que soit ton choix, le chir doit t'implanter un implant dans l'os de la mastoïde, l'aimant et le pilier sont reliés à lui et peuvent être retirés sauf l'implant. Avec l'aimant sous la peau tu auras une légère protubérance, ton baha sera relié à un aimant qui viendra en contact de la peau par pression, celle ci peut être gênante sur le long terme. tu as de la doc dans la rubrique sur les processeurs dans le forum.
Tu peux faire du sport mais pour ce qui concerne la natation tu dois enlever ton processeur. téléphone mobile et passage des portiques à l'aèroport ne posent aucun problème.

donne toi le temps de la réflexion, légalement tu peux faire l'essai durant 15j.

Christobal.

http://translate.googleusercontent.com/ … lTdNfcDdew

Dernière modification par christobal (07-10-2014 14:58:14)

#3 07-10-2014 10:41:05

François
Membre

Bonjour Mat et bienvenue sur ce forum,

Tu as posté le message au bon endroit car ce forum est fait pour échanger questions / réponses entre les utilisateurs d'appareillage auditif.
Je ne porte pas un "BAHA 4 Attract" de chez Cochlear, mais un "Ponto Pro Power" de chez Oticon qui pourrait être un appareillage similaire au BAHA 4, à la différence que cet appareil se clippe sur un implant au lieu d'être maintenu sur la mastoïde par une plaque aimantée sous-cutanée.
Je peux répondre à certaine question par exemple : tu peux pratiquer la natation, évidement, sans le processeur BAHA, comme tu prendrais ta douche ou le bain. Pour des sports dynamiques en plein air (tennis, football etc.)le BAHA 4 doit posséder petit œillet qui permet de relier un fin cordon de nylon amovible attaché à une pince que l'on fixe à sa chemise (ce cordon est fourni avec le pack qui accompagne mon Pronto Pro Power). Ainsi, en cas de choc le processeur est retenu grâce au cordon. Pour le reste des questions, tu peux consulter sur ce site la partie gauche de la page d'accueil et, j'espère des utilisateurs de BAHA 4 te répondront plus amplement que moi.

Cordialement.

François

#4 08-10-2014 11:06:07

mat_baha
Membre

Bonjour,

merci bcp pour vos réponses.

@Christobal,
Je vais demander à faire un essai de 15 jours pour me rendre compte, car j'ai simplement essayé quelques 5 minutes lors du test en consultation de l'audioprothésiste.
Je n'ai pas bien compris , dans le cas du Baha Attract, quel est l'implant implanté dans l'os de la mastoïde et qui ne peut être enlevé.
Est-ce la petite vis visible à gauche de l'image ? ou bien un autre implant non représenté ?

Lien:
http://www.cochlear.com/wps/wcm/connect … act-system

@François,
merci pour ces précisions.

bonne journée,

Mat

#5 08-10-2014 11:46:20

christobal
Modérateur

bonjour Mat

http://translate.googleusercontent.com/ … lTdNfcDdew

Clique sur le lien, regarde bien le schéma tu vois la petite vis dans l'os puis la partie ronde représente l'aimant.

Christobal.

Dernière modification par christobal (08-10-2014 11:50:06)

#6 08-10-2014 12:05:15

mat_baha
Membre

ok merci Christobal,
je pense qu'on parle de la même chose.

- petite vis implantée : ne se retire pas, reste à vie :-)
- disque en métal sous -cutané : peut s'enlever ....?
- aimant externe avec "soft pad"  (de couleur sombre) sur lequel vient se fixer le processeur.

J'ai trouvé un autre lien, un peu plus détaillé je trouve :
http://www.henrykskarzynski.pl/en/news/ … tract.html

merci encore,
très bonne journée

Mat

#7 09-10-2014 10:51:17

François
Membre

Bonjour Mat,

Si tu regarde "pas encore appareiller avec BAHA par Marie5962" sur cette page en 5ème position, des réponses répondront à tes questions. D'après ton lien "http://www.henrykskarzynski.pl/en/news/ … tract.html", on voit bien que disque magnétique sous-cutané (métal blanc) est sous la peau, donc pour l'enlever il faut faire une nouvelle incision.

Cordialement et bonne journée.

François

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB