Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2012 11:58:43

Sandra
Administrateur

Implant percutané: soin / entretien du pilier

Quels sont les soins, l'entretien à effectuer autour du pilier percutané pour minimiser les risques d'infection, toujours possibles avec ce type d'implant?
Ces questions sont classiques, légitimes, récurrentes et chaque candidat éventuel s'interroge à ce sujet, d'où ce post smile

Moi-même j'avais cherché des réponses sur internet, les publications médicales réalisées souvent par les fabricants de processeurs ne sont pas forcément neutres, seule solution: demander aux utilisateurs eux-mêmes ce qu'il en est.
Une rubrique y est consacré sur le site.
En pratique, une fois implanté, chacun de nous fait sa propre expérience. Quelle est la votre?

Dans la majorité des cas, il n'y a pas de problème dans la mesure où l'hygiène autour du pilier est respectée. Chacun peut avoir un épisode infectieux, souvent pas bien grave (par-rapport à la satisfaction quotidienne d'entendre correctement!), on soigne (désinfection, etc., (voir rubrique L'implantation sur le site)) et tout rentre de nouveau dans l'ordre.
Ce qui est sûr:
- s'il y a une infection autour du pilier elle ne doit pas se prolonger et vous empécher de clipper le processeur. Dans ce cas, il vaut mieux consulter rapidement son médecin ORL du centre d'implantation qui a l'habitude de traiter ces cas.
- les brosses à dents à poils souples en soie peuvent se révéler malgré tout trop abrasives suivant le type de peau, un usage trop fréquent/intensif peut être source de problème.

A titre d'exemple (uniquement), il n'est peut-être pas à suivre!!! Chacun doit faire son expérience et remarque finalement très vite ce qui lui convient le mieux!
Implantée depuis 2010, je me lave les cheveux tous les 2 jours, nettoyage du pilier avec la brosse à dents spécifique tous les x mois pour me donner bonne conscience wink , contrôle du pilier tous les 6 mois ou 1 fois /an au centre d'implantation....
J'ai eu ma première rougeur gonflée autour du pilier, il a 3 semaines, pas douloureux, j'ai toujours clippé mon processeur.
Bon nettoyage avec la brosse, désinfection 2x/jour pendant 3 jours, contrôle chez mon médecin ORL du centre d'implantation: tout est OK.

Voilà pour moi.... Et vous que faites-vous?

Merci pour vos réponses, Sandra

#2 22-03-2012 22:27:23

Sandra
Administrateur

Re : Implant percutané: soin / entretien du pilier

Suite à une discussion avec Arthur à propos des soins autour du pilier, il m' a fait part des pratiques d'un certain nombre d'implantés anglais "chattant" sur le forum anglophone BAHA Users Support:
Beaucoup utilisent un coton-tige à la place de la brosse à dents spécifique à poils de soie. Le coton-tige est moins abrasif et comme il est à usage unique, il n'y a plus de risque de contamination en cas de petite infection. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB