Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2015 22:48:37

Jean-Pierre
Membre

Discrétion implant baha

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si ce type d'implant est dissimulable sous la chevelure.
J'ai une oreille très abimée (perforation tympanique avec épisodes d'écoulement côté gauche) depuis 40 ans avec une baisse d'audition que j'ai jusqu'à présent réussi à cacher mais qui devient maintenant problématique car elle s'est accentuée et j'ai aussi perdu de l'audition côté droit.
Mon orl m'a proposé une opération mais il m'a surtout présenté le BAHA en cas d'échec. J'hésite a me faire opérer car j'ai parlé de cet appareil dans mon entourage notamment professionnel et j'ai perçu une réaction plutôt négative. Je crains que cette solution perturbe mes relations sociales.
J'ai déjà pris rendez-vous pour cette opération pour le 20/5 mais j'ai encore la semaine pour l'annuler.
Si cet implant était dissimulable, je pourrai prendre ma décision plus sereinement. C'est pourquoi je voudrais savoir si des personnes sont dans ce cas. Existe t il une association d'implantés dans la région de Montpellier pour faire part de l'expérience d'usage de cet implant (qualité de l'audition en groupe, pratique du sport...)
Existe t-il également une ou des associations de de personnes opérés d'une reprise de tympanoplastie avec remplacement des osselets par une prothèse en titane et de personnes ayant d'importants problèmes de nez.
Merci de Votre réponse.
Jean-Pierre.

#2 27-04-2015 11:06:25

François
Membre

Re : Discrétion implant baha

Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur ce forum,
Je ne comprends pas bien la phrase "Mon orl m'a proposé une opération mais il m'a surtout présenté le BAHA en cas d'échec", ou bien tu veux dire que l'on te propose une opération de reprise de tympanoplastie avec remplacement des osselets par une prothèse en titane + un implant pour pouvoir clipper un BAHA si l'opération de tympanoplastie échouait. L'implant percutané est parfaitement dissimulable parce que il ne dépasse pas 5 mm, par contre le BAHA clippé est visible si on regarde du côté où il est mis. Qu'importe le regard des autres mais, de mon point de vue, je préfère, et de très loin, entendre grâce à un appareil auditif visible que de dissimuler à tout prix mon handicap. Je pense que ton entourage professionnel en tiendra compte et appréciera l'effort que tu déploies pour entendre, presque comme tout le monde, avec un appareillage auditif plus visible qu'un contour d'oreille.
N'habitant pas le sud-ouest, je ne peux te répondre concernant des associations à Montpellier. Pour ton information sur l'opération de l'implant percutané clique sur le lien ci-après http://forum.conduction-osseuse.info/vi … php?id=257, cela pourra peut-être t'aider dans ta décision.
Cordialement.
François

#3 27-04-2015 17:03:12

christobal
Modérateur

Bonjour Jean Pierre et François

Jean pierre, procèdes déjà par étape, ton ORL est de bons conseils, si d'aventure l'opération consistant à une  tympanoplastie et à la reconstitution de la chaine des osselets, échoue, tu as le recours de l'implantation du pilier, tu peux voir des photos en lien sur le site en page d'accueil, tu peux dissimuler le processeur dans tes cheveux, de nombreuses photos sur le net te permettrons de te projeter sur l'esthétisme du produit. Le rendu et le gain auditif est performant, par contre si tu travailles dans l'industrie lourde ou le bâtiment il te faudra des réglages plus pointus. Prends le temps de la réflexion.

Christobal

Dernière modification par christobal (27-04-2015 17:07:04)

#4 27-04-2015 21:49:04

Jean-Pierre
Membre

Bonjour et merci François et Christobal pour vos réponses rassurantes.
Je vais quand même rechercher les conditions optimales pour que l'opération réussisse notamment en essayant d'améliorer mes problèmes de nez.
cdt
J-P.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB