Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2016 17:58:15

julien peiretti
Membre

julien nouveau sur le forum et futur appareillé

Bonjour à tout le monde,

Quelle bonheur d'avoir trouver ce forum de partage car j'avoue me sentir seul des fois avec mon handicap.

Je me présente je m'appelle julien, j'habite sur Toulon et j'ai 34 ans.
Depuis l'age de 30 ans j'ai perdu l'audition de l'oreille droite avec une perte brusque ( en 1 mois). Après moult examen, rien de visible. Avec mon Orl on en déduit que cela est due à la période de ma vie qui était très stressante (rien n'allait boulot/argent/compagne ... que des galères sur une longue période). Je vous rassure tout va pour le mieux maintenant (j'ai changé de fonction, mes comptes vont mieux, j'ai changé de femme et, la plus belle chose qui puisse m'arriver, je suis devenue papa)
Pour revenir à mon problème, j'aurais donc fait une sorte de AVC au niveau du réseau sanguin dans mon oreille interne (invisible car infiniment petit).
Sur conseille de mon ORL et du service Otologie de la clinique Causse de Bézier je m'oriente vers un appareillage a ancrage osseux de type BAHA, la Ponto Pro.
Me voilà donc partie, il y a 1 an et demi, pour ce long parcours pour trouver des financeurs pour que je puisse m'appareiller.
Après divers rebondissement, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, je vais dépenser 0 Euro sur les 3800€ de la Ponto Plus (le petit dernier de chez Oticon).
Je me suis fais opérer le 4 décembre (à la Conception à Marseille) et retourne voir mon chirurgien le 10 février pour qu'il me donne son accord pour passer à l'étape de test.
La cicatrisation se passe mieux maintenant, j'ai un point qui a sauté juste après avoir revu mon chirurgien donc au bout de 1 semaine 1/2. Donc j'ai filé aux urgence d'un des hôpitaux de Toulon pour me refaire faire un point.
Maintenant la cicatrice est belle mais un peu profonde au niveau du point qui a sauté. Je ne pense pas que cela gênera pour l'appareillage.
C'est vrai qu'au début ça faisait bizarre (la peau qui tire dû au point fixe sur le crane) mais maintenant ma peau a trouvé une élasticité.
J'ai hâte du tester l'appareil car j'avance vers l'inconnue même si j'avais essayé la ponto sur bandeau.
Depuis ma perte d'audition j'ai perdu mes repères auditif dans l'espace et j'ai une énorme frustration de la stéréophonie pour tout ce qui est écoute de musique et en jouer (guitare).
Alors même si j'ai ma réponse dans peu de temps, j'aimerais connaitre divers points de vue de vous tous sur cette stéréophonie.

Salut à tout le monde et à bientôt de vous lire.

Julien

Dernière modification par julien peiretti (02-02-2016 15:02:55)

#2 02-02-2016 12:57:12

François
Membre

Re : julien nouveau sur le forum et futur appareillé

Bonjour Julien et bienvenue sur ce forum,

Tu as frappé à la bonne porte, car je peux t'apporter quelques éléments de réponse à tes questions :
Va sur le lien qui suit http://forum.conduction-osseuse.info/vi … php?id=257, et regarde la seconde partie "Mes impressions avec le Ponto Pro Power".
Concernant la stéréophonie, mon cerveau n'ayant jamais "travaillé" la bi-latéralisation, je n'ai pas jugé utile d'avoir 2 implants qui m'auraient donné une pseudo stéréophonie, les sons droite et gauche arriveraient ensemble au cerveau d'une manière monaurale. Et pourtant, j'ai joué de la guitare, et même donné des cours de guitare !
Si d'autres questions t'interpellent, n' hésite pas à revenir sur le forum.

Cordialement.

François

#3 02-02-2016 15:22:39

julien peiretti
Membre

Bonjour François

Nous n'avons pas la même pathologie donc difficile de me référer à ton expérience.
Mais ta réponse m'a tout de même apporter quelques éléments de réponses.
es tu toujours équipé du Ponto pro power ou es tu passé au nouveau modèle ?
si oui en quoi y trouve tu une amélioration ?

Bonne journée à toi

#4 02-02-2016 23:32:45

François
Membre

Bonsoir Julien,

Je suis toujours équipé de Ponto Pro Power (l'appareil n'a que 2 ans) et ton post m'a fait rechercher sur Internet les particularités du Ponto Plus, dont je mets ci-après le lien :http://www.oticonmedical.com/fr/Medical … -plus.aspx. Une fois sur le site, cliques en bas de la page sur Télécharger la brochure. Ce document présente 2 nouveaux modèles : Ponto Plus et Ponto Plus Power, ce dernier se rapprocherait, peut-être, du Ponto Pro Power que je porte. Je note, en page 9, l'efficacité des effets Larsen du Ponto Plus Power par rapport au Ponto Pro Power (actuellement l'effet Larsen se manifeste quelque fois sur mon appareil). Comme je l'expliquai dans "Mes impressions avec le Ponto Pro Power" le bruit du vent - et il y en a beaucoup dans le Nord - occasionne un gêne, rendant parfois la conversation impossible. Le Ponto Plus a amélioré le système de réduction des bruits du vent, mais comme je ne l'ai pas testé je ne peux pas donner mon opinion.
Il n'est pas aisé de changer d'appareil auditif. D'abord à cause du coût, et ensuite parce qu'on est bien habitué au sien, malgré les progrès techniques tendant à une meilleur écoute, un meilleur confort.

Cordialement.

François

#5 03-02-2016 16:09:56

julien peiretti
Membre

Merci François

Oui j'avais bien parcouru ce site.
Ce qui serait intéressant pour ma part, ce serait d'avoir un retour d'expérience de personne ayant la même pathologie que moi.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde ayant une surdité unilatérale.

Cdt

#6 05-02-2016 12:37:48

christobal
Modérateur

salut Julien

j'ai relu ton histoire, ta perte brusque de l'audition à droite ressemble à la maladie de ménière, peux tu me dire si ton nerf auditif fonctionne à droite, cela à toute son importance. Essaie de contacter par E-mail bérengère, elle pourrait éclairer ton questionnement, il y à aussi Sandra avec une surdité unilatérale mais elle a fait le choix de prendre de la distance avec le site (c'est elle qui l'a créé). Tu peux aussi faire des recherche sur le dernier baha 5 dernière nouveauté et petit bijou de chez cochlear.
Les processeurs réhabilitent parfaitement le rendu auditif mais ce ne sera jamais à 100%, pour ce qui concerne la spacialité et la stéréophonie, cela demande de l'apprentissage et c'est fonction de l'individu.

Christobal

#7 05-02-2016 16:52:58

julien peiretti
Membre

Bonjour Christobal,

Merci pour les contacts que tu m'a donné, je vais me rapprocher d'elles.
Mon nerf auditif fonctionne. Qu'en conclus tu ?
Je me suis orienté vers le système Ponto car mon ORL et l'Otologue que j'ai vu à la clinique Causse m'ont conseillés celui-ci.
Donc mon montage financier est fait selon ce modèle; et vu la galère, je ne vais pas changer.

Merci pour tes éclaircissements.

Julien

#8 05-02-2016 17:16:02

christobal
Modérateur

si le nerf audif fonctionne c'est une bonne nouvelle, connais tu le degré de surdité de ton nerf?

#9 06-02-2016 18:35:11

christobal
Modérateur

bonjour Julien

pour des raisons de confidentialité, les donnés de l'audiogramme ont été supprimés, peux tu me dire si l'audiogramme que tu m'as fait part est le résultat de la conduction osseuse à droite (petit vibrateur placé sur la mastoïde qui transmet un son au nerf auditif).

Christobal

#10 06-02-2016 19:04:55

julien peiretti
Membre

Pas de souci, je ne savais pas pour la confidentialité.
L'audiogramme est un audio classique avec casque sur les oreilles.
Le test avec le vibrateur ne donnait rien, j'entendais tout à l'oreille gauche ( une fois que le volume était assez élevé j'entendais avec l'oreille gauche)

#11 06-02-2016 21:47:48

christobal
Modérateur

ok maintenant l'analyse est plus cohérente, tu fais un transfert sur l'oreille gauche, tu as la possibilité de faire un test gratuit d'un processeur ponto chez un audioprothésiste, celui ci est maintenu par un arceau métallique qui permet l'appui sur la mastoïde, tu auras un aperçu du rendu auditif, sachant que le gain sur un pilier est supérieur environ de 15%.

#12 07-02-2016 16:54:50

François
Membre

Bonjour Julien,

Je suis avec intérêt l'échange de post entre toi et Christobal. Une question m'interpelle :tu dis, plus haut, que tu t'es fait opérer, c'est-à-dire que le chirurgien t'a posé un pilier te permettant de clipper un processeur Oticon Médical (Ponto, Ponto Pro, Ponto Plus etc.) ou Cochlear (Baha 4, Baha 5 etc.). Ce pilier est-il du côté droit, vers le nerf auditif qui fonctionne ?

#13 07-02-2016 21:05:40

julien peiretti
Membre

Bonsoir Christobal,

J'ai fait le test il y a plus d'un an avec un bandeau et eu un léger aperçu (je n'ai pas pu garder le bandeau très longtemps). Et je pense que tout le monde le dira, le fait que qu'il y ai la parti plastique + cheveux + peau altère beaucoup les effets escomptés (comme tu le précise).

Bonsoir François,

le pilier est oui sur mon coté droit. Pour que le système Ponto capte le son sur la droite de ma tête et le renvoie à mon oreille interne gauche.
J'ai une cophose unilatérale à l'oreille droite dû à une surdité brusque ( pas de tumeur, pas de crises récurrentes de vertiges, pas de traumatisme, pas d'ototoxicité, pas de séquelles d'intervention chirurgicale)
J'ai eu des vertiges suite à la perte brutale de mon audition (j'ai perdu totalement l'audition en 1 mois) que j'ai guéri avec de la kiné vestibulaire et du temps.

Julien

Dernière modification par julien peiretti (07-02-2016 21:09:20)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB