Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2017 19:11:47

leblond
Membre

IMPLANT BAHA ARRACHE

Bonjour, je suis à la recherche de témoignages pour savoir si quelqu'un a eu, comme moi, un problème d'arrachage de l'implant BAHA. En effet j'en suis à mon 2e incident et doit subir une 3 e op pour réimplanter une vis + pilon. Le premier arrachage a eu lieu suite à un choc sur l'appareil BAHA il y a 3 ans. Début avril , en dé-clipsant mon appareil la vis est venue avec . Mon chirurgien et l'audioprothésiste me parlent d'un nouveau système avec la pose d'un aimant sous la peau, fixé sur la vis puis pose de l appareil BAHA clipsé sur une rondelle qui se fixe sur l'aimant. Je me pose des questions sur la solidité  (arrachage et chute de l appareil lors de coiffage ou autre situation ou l'on peut frôler l'appareil) et sur les risques sur la santé dans notre environnement moderne avec les ondes omniprésentes.
merci de vos témoignages et conseils

#2 29-04-2017 19:18:45

François
Membre

Re : IMPLANT BAHA ARRACHE

Bonjour et bienvenue sur ce Forum,

Je suis bien surpris que le pilier percutané s'arrache ainsi en dé-clipsant le processeur, suite à un choc sur l'implant. Le 1er arrachage aurait-il fragilisé la fixture (la vis) en titane et le pilier ..? Je suis implanté percutané (comme toi !)depuis bientôt 3 ans et il m'arrive de faire tomber le processeur dans la situation où ce dernier frôle un obstacle. Le processeur tombe en effet, mais pas le pilier. Quotidiennement je clipse et dé-clipse  au minimum 4 fois par jour ... l'implant est toujours là et le processeur fonctionne toujours bien. Pour ton cas, clique sur le lien ci-après : http://www.conduction-osseuse.info/aide … plants.php, qui te montrera les avantages et inconvénients de l'implantation sous-cutané (aimant) par rapport à l'implantation percutané. Toutefois, les informations que tu liras ont été écrites en 2010 (date de la création de se site par Sandra BASTIEN) et depuis, des progrès médicaux ont été réalisés et je ne sais pas si le site a été réactualisé.
Voilà ce que je peux te dire sur l'implantation sous-cutané. Mais je reste perplexe sur le fait que la vis vienne avec quand tu dé-clipse l'appareil. Un membre du forum a signalé qu'il peut arriver que la vis, qui retient le pilier, qui dépasse au niveau de la peau de 2-3 mm et d’environ 7 mm de diamètre, se dévisse légèrement (l'audition est plus faible et peut être "hachée". Dans ce cas l'ORL est capable, avec un outil spécial, de remettre en place le pilier.
Tiens nous au courant sur ce Forum de la suite ... en attendant bon courage et cordialement.

François

#3 30-04-2017 10:53:06

leblond
Membre

bonjour François et merci pour ta réponse . Je me sens bien seule en ce moment. c'est bien la vis avec le pilon clipsé au processeur qui m'est resté dans la main et ceci pour la deuxième fois. Ma première op date de 2005 je suis donc bien habituée au système BAHA qui me permet de bien entendre et qui me manque énormément actuellement ou je dois me contenter d'un appareil "traditionnel" contour d oreille. Le systeme avec aimant ne ressemble pas à ce que l'on voit dans le lien que tu m'as conseillé. En fait l'aimant clipsé sur la vis en dessous la peau a un diamètre de 2 à 3 cm et la partie qui viendra s'adhérer sur la peau (sur laquelle se trouve le processeur clipsé) a le même diamètre. j'aimerai savoir si quelqu'un porte déjà ce système et je ne sais toujours pas pourquoi la vis ne reste pas encrée. peut-y avoir un problème ostéoporose?
Ulrike

#4 01-05-2017 18:32:31

François
Membre

Bonjour Ulrike,

Je voudrais faire 2 remarques sur ton post :
- un appareil "traditionnel" dit contour d'oreille n'utilise pas la transmission sonore par voie osseuse, donc ce n'est pas comparable, ni remplaçable.
- quand tu regarde le lien que je t'ai communiqué, observe bien le schéma illustré : "Principe de fixation fixture, pilier, processeur, Oticon Médical". L'illustration se regarde  de droite à gauche : fixture, c'est la petite vis, fendue à une extrémité, qui s'ancre dans l'os temporal. Le pilier qui permet de clipser le processeur, est solidaire de la fixture à l'aide d'une vis longue et étroite.
Si c'est la vis, qui maintient le pilier, que tu as dans la main, c'est un défaut de "montage" car la fixture ancrée dans l'os ne doit pas permettre à la vis de s'échapper.  Si c'est la fixture (vis dans l'os) c'est plus sérieux, car cela pourrait être, par exemple, la conséquence d'une ostéoporose locale. Mais çà, le chirurgien devrait le savoir avant toute opération. C'est ce que je pense, mais je ne suis pas médecin.

Cordialement.
François

#5 01-05-2017 21:16:33

leblond
Membre

merci françois
1iere remarque ... je suis un peu vexée ... comment veux tu que je refixe mon processeur alors que la vis (c'est bien l implant qui était fixé dans l os) est arrachée ... soit j accepte d attendre l op et les 3 a 4 semaines de cicatrisation sans rien entendre ou alors je remet mon bon vieil appareil contour pour pouvoir entendre un peu.
2e remarque je vais me renseigner un peu plus sur l'éventuelle ostéoporose . Normalement je dois être opéré du coté opposé des deux premières fois pour éviter un effet "gruyère"...
cordialement
Ulrike

#6 02-05-2017 11:14:08

François
Membre

Mes excuses Ulrike, je ne voulais pas te froisser, mais quand l'ORL et le chirurgien propose une implantation percutanée, c'est la meilleure ou la seule solution pour obtenir une audition correcte, avec tous les désagréments inhérents au système de la conduction osseuse (opération, soins cicatriciels, achat du processeur, suivis réguliers chez l'audioprothésiste ...) sous réserve que l'implantation soit possible sur le plan clinique (état de l'os temporal, conditions psychologiques du patient qui accepte la transmission sonore par voie osseuse au lieu de la voie aérienne, de façon irréversible). Cela rejoint ma 2ème remarque (Mais çà, le chirurgien devrait le savoir avant toute opération).
Bien sur, utilise ton contour d'oreille pour rester en communication avec ton environnement et j'espère de tout cœur que le chirurgien trouvera une solution pour t'implanter, à l'opposé des premières implantations, dans une zone compatible (épaisseur et solidité de la masse osseuse temporale).
Bien cordialement.

François

#7 02-05-2017 20:49:37

christobal
Modérateur

bonsoir Ulrike

nous croisons les doigts pour ta future implantation, il est vrai que chaque implanté à sa particularité, seul le chirurgien est habilité pour poser un  diagnostique, et au vu de ta situation complexe, il est ton seul recours, tiens nous informer de ta situation.

Christobal

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB