Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2017 21:39:00

Virginie76
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 4

Implant carina

Bonsoir
Je suis nouvelle sur le forum
J aurais aimer discuter avec des personnes qui ont été implanter avec carina .
Merci

Hors ligne

#2 28-05-2017 20:51:18

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : Implant carina

bonsoir Virginie

il serait intéressant que tu partages ton expérience avec le processeur Carina sur ce forum car ce n'est pas habituel.

Cordialement

Christobal

Hors ligne

#3 29-05-2017 10:58:10

François
Membre
Inscription : 16-06-2013
Messages : 96

Re : Implant carina

Bonjour et bienvenue à Virginie sur ce forum, et bonjour Christobal,

Ne connaissant pas le processeur Carina, j'ai cherché l'information sur Internet, dont voici le lien : https://www.audilo.com/blog/2010/03/un- … plantable/. A ce que je lis, l'implantation Carina est assez conséquente puisque le microphone, le processeur et les transmetteurs de sons, jusqu'aux osselets, sont logés dans l'oreille moyenne. Le chirurgien doit créer un conduit dans l'os temporal pour insérer les éléments pour, qu'enfin, l'audition aboutisse à la cochlée. Le système s'apparente à l'implantation sous-cutanée aimantée, sans aimant. Questions : l'alimentation électrique (pile bouton ?) pour le microphone et le processeur se fait comment ? Le système est-il compatible pour des malentendants qui n'ont pas d'osselets ou des osselets soudés ? Le coût de cette opération est-il remboursé au même titre que les implantations pour processeurs Cochlear, Oticon Médical, Sopho Inc ... ?
Comme le dit  Christobal, l'implantation Carina n'est pas courant sur ce forum, j'espère que des implantés se manifesteront pour apporter quelques réponses.

Dans l'attente, cordialement.

François

Hors ligne

#4 01-06-2017 10:07:23

Virginie76
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 4

Re : Implant carina

Bonjour,

J avoue que ca me fait un peu peur de me faire implanter cet implant , mais je sais que j y gagnerais beaucoup en audition .

J ai commencé a faire des otites et rhumes a l age de 2 mois , a l époque , c'était la mode de ma paracentès ( j ai 41 ans) .
Du coup , par la force des choses je me suis retrouve sourde a 90%.
J ai eu une 20taine de pose d aerateurs transtympaniques et 3 greffes de tympan a gauche et une a droite , une opération des sinus pour deloger tous les residus de pu accumuler au cours des années.
La dernière opération date de 2010 ou j ai eu une dernière greffe a gauche et un aerateur agrafé au tympan ( enfin ce qu il en reste) et idem pour la droite .
En 2014 ,j ai eu la change de rencontrer le docteur Bouvagnet ( geneticien a Lyon) qui m a fait passer toute une batterie de test , pour me découvrir une DCP ( Dyskinesie Cillaire Primitive , pas de cils dans le nez) , d ou mes rhumes et otites a repetitions .
Malheureusement, il n y a rien a faire , ca fait parti des maladies orphelines.
Dans tous les cas , rien ne me fera retrouver mon audition sauf l implant carina , pour le med el , il n y a pas assez de place , je ne peux pas mettre de contours d oreilles même sans embout car j ai les oreilles qui coulent et l implant a ancrage osseux , quand je l ai essayé m a donner des maux de tête intense et beaucoup plus d acouphènes.
Voila mon histoire.
Bonne journée
Virginie

Hors ligne

#5 01-06-2017 18:39:04

christobal
Modérateur
Inscription : 02-01-2012
Messages : 179

Re : Implant carina

bonjour Virginie

quel parcours du combattant, je suis vraiment surpris que l'on te propose l'implantation du système Med el carina sur les osselets de ton oreilles moyenne car le tableau clinique et surtout chronique de ta sphère ORL avec otites à répétition est contre indiquée, on devrait t'orienter sur une implantation à ancrage osseux (cochlear ou option médical) afin de permette l'aération de l'oreille moyenne et éviter la surinfection de celle ci .
Je suppose quand tu as fait les essais de la conduction osseuse avec un serre tête métallique, il est normal que tu ais eu des maux de tête, par contre quand tu es implantée ce désagrément disparait

bon courage pour la suite

Christobal

Hors ligne

#6 02-06-2017 12:33:00

Virginie76
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 4

Re : Implant carina

Bonjour Christobal

Merci pour ton soutien et conseil .
Mes osselets sont en«bon état», c est pour ça que le prof. Truy me l a proposé .
Du coup , je ne sais pas quoi faire??!!
L'inconvénient avec carina ( comme d autre implant) est que l on ne peut plus passer d IRM ( sauf certaines intensités il me semble) et quand la pile est HS , il faut ré ouvrir la cicatrice et tout recommencer.
Je suis en pleine réflexion?

Hors ligne

#7 06-06-2017 18:26:18

François
Membre
Inscription : 16-06-2013
Messages : 96

Re : Implant carina

Bonsoir Virginie,

Je suis d'accord avec Christobal : si tes osselets sont en "bon état", et donc la transmission sonore s'effectue jusqu'à la cochlée sans problème, pourquoi l'ORL n'a pas proposé d'autres systèmes d'implantation avec les processeurs Cochlear, Oticon Médical, Sopho Inc ... ? L'implant percutané (le pilier) est en titane, matériau insensible à la détection magnétique (IRM, portillon dans les aéroports, les tribunaux etc.). D'autre part, portant un processeur Oticon Médical (Ponto Pro Power), je change la pile très facilement en quelques secondes tout les 16 - 18 jours, à raison d'une utilisation quotidienne de 18 heures !
En lisant attentivement les rubriques sur la gauche de la page d'accueil (lien : http://www.conduction-osseuse.info/aide … modele.php), tu pourras peut-être mieux comprendre le système BAHA qui regroupe les différentes fabrications de processeurs à ancrage osseux de par le monde. La plupart des internautes du forum utilise un appareil BAHA. Maintenant, si cela est possible, tu peux consulter un autre spécialiste ORL, qui soit réputé et connu dans ta région, et ainsi te permettre d'établir un comparatif de diagnostic.
Tu as bien raison de prendre le temps de réflexion, d'information, de questionnement  car la décision finale est difficile et délicate, mais c'est toi seule qui doit entériner le choix.

Bon courage, cordialement.

François

Hors ligne

#8 13-11-2017 21:52:27

Virginie76
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 4

Re : Implant carina

Bonsoir
Je reviens vers vous pour donner des news !!!
Je suis en train d'essayer depuis mi septembre un impçant Baha avec bandeau qui donne de bons résultats(une récupération de 40dB environ).
D'ici une quinzaine de jours , je vais essayer le ADHEAR.
Et mon audioprothesiste pense que je suis «éligible» a l
'implant VSB.
En avez vous déjà entendu parlé? En bien ou en mal ?
Cet implant est beaucoup plus petit que carina et mpins invasif .
Merci pour vos réponses
Bonne soirée a tous

Hors ligne

#9 14-11-2017 20:31:01

François
Membre
Inscription : 16-06-2013
Messages : 96

Re : Implant carina

Bonsoir Virginie76,

Je ne sais pas si l'implant VSB et ADHEAR c'est la même chose, mais je te mets un lien ci-après http://forum.conduction-osseuse.info/vi … .php?id=44 où je donne mes remarques (lire "François du 02-08-2017") concernant ADHEAR. Tu peux lire aussi les autres posts en-dessous, qui explique l'implantation par ancrage percutané et sous cutané aimanté et les observations de Laurence.
Si un BAHA avec bandeau donne de bons résultats, un ancrage percutané ou sous cutané donnera des résultats supérieurs (transmission sonore directe sur l'os temporal jusqu'à la cochlée).

Si d'autres questions t'interpellent, n'hésite pas à revenir sur le Forum ou utilise la messagerie privée (enveloppe E-mail).
Bon courage pour la suite.

François

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB