Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2017 16:34:24

Sébi
Membre

Questions sur les implants à ancrage osseux

Bonjour !

Comme j'expliquais dans ma présentation, je suis affecté d'une surdité brusque sévère à l'oreille gauche survenue il y a bientôt 2 mois (actuellement de l'ordre de 70/80%). En attendant qu'elle se stabilise (l'ORL m'a dit d'attendre plusieurs mois), je me renseigne sur les implants à ancrage osseux qui semblent être à moyen terme la meilleure solution pour mon cas.
Voici quelques questions qui ont émergé à la lecture des nombreux posts de ce forum et au gré de mes recherches sur internet :

Sur la technique des implants en général :
• d'une façon générale, quelle est la qualité du son perçu par l'oreille entendante ? Est-ce que cela se rapproche de la qualité des appareils électroniques type iPod/iPhone ou plutôt du son des téléphones traditionnels ? Quid de la réception des boucles magnétiques ?

• j'imagine que si la technique permet d'entendre dans l'oreille fonctionnelle ce qui se passe du côté de l'oreille sourde, elle ne règle pas pour autant la sensation de "vide sonore", d'oreille bouchée, du côté malentendant ? Pouvez-vous confirmer ?

• j'ai lu qu'au bout d'un certain temps d'utilisation, le cerveau pouvait recréer une pseudo-stéréophonie et améliorer la spatialisation des sons. L'avez-vous effectivement expérimenté ?

Sur les processeurs en particulier :
• une question sans doute un peu idiote : Cochlear ou Oticon ? C'est comme Apple vs Samsung et Beatles vs Rolling Stones ? :•)
Qu'est-ce qui les différencie ?
J'avais lu sur internet que les Baha Cochlear étaient analogiques et les Ponto entièrement numériques. Est-ce que cela change quelque chose sur la qualité du son, les possibilités de configuration ou le confort d'utilisation ? Avez-vous des retours d'expérience sur le SAV ?

• quelle est la durée de vie des batteries ? Il m'a semblé lire jusqu'à 16h pour les Baha Power et plusieurs jours pour les Ponto. L'écart me semble énorme. Dans les conditions de la "vraie vie" concrètement il faut recharger tous les combien ?

• j'ai lu sur ce forum que le support Ponto serait universel alors que le support Baha ne serait compatible qu'avec les Baha. Cela veut-il dire qu'on peut clipser une Baha sur un support Ponto ? En définitive vaut-il mieux fixer un support Ponto quoi qu'on décide de faire ?

Merci pour vos réponses !

S.

#2 01-06-2017 19:05:32

christobal
Modérateur

Re : Questions sur les implants à ancrage osseux

bonsoir Sébi

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton histoire, elle ressemble de très loin à la maladie de Ménière, effectivement tu dois donner le temps au temps afin de trouver une stabilisation de l'audition.

pour répondre à tes questions

Sur la technique des implants en général: il te faudra de la patience, beaucoup de réglages de ton processeur, l'audioprothésiste a un rôle important dans ton apprentissage sonore, effectivement tu retrouveras une sensation de stéréophonie ainsi qu'une meilleure définition de la spatialité, tu peux faire des essais gratuits sur une période de 15 jours avec un serre tête métallique, tu seras vite fixée.

sur les processeurs en particulier: les processeurs Cochlear et oticon sont tous les deux numériques, petit avantage avec le Baha 5 de cochlear que tu peux appairer sur ton iPhone et l'utiliser comme une télécommande. la pile avec une utilisation de 18h /jour se changent après 8/10 jours.

effectivement il faut bien se renseigner sur l'implantation de la fixture car le choix de ton processeur en dépend

bonne rééducation auditive et surtout ne te prive pas des essais avec les deux marques

cordialement

Christobal

#3 04-06-2017 23:16:46

Sébi
Membre

Bonsoir Christobal, merci beaucoup pour ta réponse.

En effet la maladie de Ménière a été évoquée, mais le tableau était quand même assez éloigné (courbe de l'audiogramme et vertiges pas vraiment conformes…). Peut-être avec le temps d'autres indices émergeront… En tout cas aucun des ORL que j'ai vus n'a pu trancher sur ce diagnostic.

C'est effectivement une bonne idée de tester tranquillement les deux modèles. J'attendrai quelques mois avant d'aller chez un audioprothésiste, le temps de voir comment se stabilise tout ça.
J'ai évoqué la question d'un Baha avec mon ORL ; elle a paru très surprise. Elle avait l'air de penser qu'on finit par bien s'adapter à n'entendre que d'une oreille et que l'implant était un peu too much (en tout cas pour mon cas).

Pour les piles, en fait elles ne se rechargent pas, elles se changent juste ?

Merci merci,

S.

#4 06-06-2017 19:50:09

François
Membre

Bonjour Sébi,

Beaucoup de questions ! Christobal a déjà répondu à certaines questions, je vais essayer de répondre à d'autres par le fruit d' expériences personnelles.
• d'une façon générale, quelle est la qualité du son perçu par l'oreille entendante ? Est-ce que cela se rapproche de la qualité des appareils électroniques type iPod/iPhone ou plutôt du son des téléphones traditionnels ? Quid de la réception des boucles magnétiques ?, qui rejoint la question : • j'imagine que si la technique permet d'entendre dans l'oreille fonctionnelle ce qui se passe du côté de l'oreille sourde, elle ne règle pas pour autant la sensation de "vide sonore", d'oreille bouchée, du côté malentendant ? Pouvez-vous confirmer ? Le principe de la transmission sonore par ancrage osseux, c'est de permettre aux sons d'arriver jusqu'à la cochlée, via les os de la boîte crânienne (y compris les osselets s'ils sont "en bon état"), et donc, "fournir" l'audition au cerveau. Je pense que l'on s'adapte très bien aux sons que l'on perçoit et qu'on s'y habitue. Alors, la qualité du son que l'on perçoit est propre à la sensibilité de chacun.
Pour la question suivante : je n'ai jamais utilisé les boucles magnétiques, parce que je ne sais pas comment l'utiliser et je n'en ai pas l'utilité.
La dernière question concernant la technique des implants en général, Christobal a très bien répondu.

Les questions sur les processeurs en particulier, j'ai apporté quelques éléments de réponses à Virginie :Bonsoir Virginie,
Je suis d'accord avec Christobal : si tes osselets sont en "bon état", et donc la transmission sonore s'effectue jusqu'à la cochlée sans problème, pourquoi l'ORL n'a pas proposé d'autres systèmes d'implantation avec les processeurs Cochlear, Oticon Médical, Sopho Inc ... ? L'implant percutané (le pilier) est en titane, matériau insensible à la détection magnétique (IRM, portillon dans les aéroports, les tribunaux etc.). D'autre part, portant un processeur Oticon Médical (Ponto Pro Power), je change la pile très facilement en quelques secondes tout les 16 - 18 jours, à raison d'une utilisation quotidienne de 18 heures !
En lisant attentivement les rubriques sur la gauche de la page d'accueil (lien : http://www.conduction-osseuse.info/), tu pourras peut-être mieux comprendre le système BAHA qui regroupe les différentes fabrications de processeurs à ancrage osseux de par le monde. La plupart des internautes du forum utilise un appareil BAHA.
. Tu peux consulter le témoignage de Flowers sur le lien suivant : http://forum.conduction-osseuse.info/vi … php?id=286, à la date du 07/02/2017. Ce témoignage montre l'intérêt du nouveau BAHA 5 Power de chez Cochlear (Attention : BAHA est l'acronyme de l'aide auditive à ancrage osseux, tandis que Cochlear, comme Oticon Médical ou Phoniak, est une marque de fabriquant de processeurs auditifs qui sont tous numériques).
Ton ORL a peut être raison en disant qu'on finit par bien s'adapter à n'entendre que d'une oreille et que l'implant était un peu too much (en tout cas pour mon cas), mais elle n'est jamais passée à côté de situation, faute d'une audition déficiente que l'on porte toute la vie.

Voilà quelques réponses, si d'autres questions t'interpellent, n'hésite pas à revenir sur le forum ... il est fait pour ça.

Cordialement.

François

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB