Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2012 21:46:46

Sandra
Administrateur

Implant percutané: colorations, mèches possibles ? + port chapeaux ?

Pour répondre à cette questions que tou(te)s les coquet(te)s se posent:

A moins d'un avis médical contraire (infection, problème spécifique, etc), faire une coloration ou des mèches dans les cheveux, ne pose pas de soucis.
Il faut en revanche attendre la cicatrisation complète et ne pas prévoir un RV chez son coiffeur directement après l'implantation du pilier percutané wink !!

Au détour d'une conversation avec un responsable commercial d'aides auditives à ancrage osseux avec pilier percutané, j'ai aussi appris que des personnes plus sensibles  pouvaient mettre une petite couche de vaseline autour du pilier en guise de protection contre tous ces produits relativement agressifs pour la peau...
Par-contre, n'ayant pas de soucis lorsque je fais mes mèches, je n'ai jamais essayé!

Et vous, les colorations, mèches, etc... vous posent-ils problème ?

Sandra

#2 22-03-2013 18:39:25

sandra2
Membre

Re : Implant percutané: colorations, mèches possibles ? + port chapeaux ?

bonjour sandra,

ma fille julia se fait poser le pilier le 22 avril prochain. grande etape pour elle.
aussi, je me pose quelques questions concernant le quotidien..et comme tu es implantée, j'espere que tu vas pouvoir me renseigner.

je voulais savoir si avec ton processeur posé sur le pilier, tu pouvais porter un bonnet?? ca parait peut etre idiot mais comme il pleut relativement souvent a cherbourg.. les bonnets et chapeaux.. on en porte souvent.. peux tu en porter?? cela te gene t il?
ton processeur se voit il ??  et peux tu attacher tes cheveux??
est il deja arrivé que ton processeur se détache tous seul??
as tu souffert apres l'operation?? tu as ressentis quoi?? tu es ressortie la tete totalement bandée???
tes soins ont duré combien de temps jusqua la pose du processeur??
as tu ressenti un vrai gain d'audition lorsque l'audio ta posé le processeur?? ( par rapport au port avec le bandeau).

voila, excuses moi par avance pour ces questions..

cordialement, sandra2.

#3 22-03-2013 21:54:47

christobal
Modérateur

bonjour Sandra2

porter un bonnet avec le processeur c'est possible mais il faut l'arrêter sinon l'effet Larsen se fait entendre, et le gain auditif est désastreux, par contre une capuche non serrée est possible sur une programmation avec les fréquences compressées.
Les cheveux peuvent être attachés mais il faut s'assurer qu'ils n'obstruent pas les micros.
Pour désolidariser le processeur, il faut qu'il subisse une pression conséquente, on peut sans problème faire du sport, aprés utilisation le mettre dans une boite avec une pastille desséchante.
la douleur persiste entre un et deux mois facilement atténuée avec du paracétamol.
pour le gain d'audition c'est magique !!!
christobal

Dernière modification par christobal (22-03-2013 21:55:47)

#4 23-03-2013 19:42:47

sandra2
Membre

merci a toi christobal pour tous ses renseigenements precieux!!  je suis ainsi un peu plus elairée... :-)

#5 24-03-2013 12:49:13

Sandra
Administrateur

Bonjour Sandra,
désolée pour mon retard.... cela va être une grande étape pour ta fille, cela va surtout beaucoup lui simplifier la vie par-rapport au port sur bandeau!
On clippe le processeur le matin, on enlève le soir au coucher et entre temps on l'oublie...
Le processeur ne se détache pas tout seul, il est bien clippé! Je cours, joue au tennis, skie... tout ca avec mon processeur clippé et le soir quand je l'enlève, j'ouvre juste le compartiment à pile.... Je n'utilise pas de pastille desséchante. Certains en utilisent, d'autres non.... Certains audio. le conseillent mais ce n'est pas une instruction donnée par le fabricant...
Les seules fois où mon processeur est tombé c'est quand je me suis cognée la tête, juste sur le processeur sad  ou quand je l'oublie et me mets un bon coup de peigne.... smile
Je porte les cheveux assez courts, le processeur ne se voit pas. Pour attacher les cheveux, il faut éviter de serrer trop les cheveux qui passent sur les micros, alors c'est OK...
Pour le port de chapeaux, je pense que c'est au cas par cas... tout dépend à quel endroit exactement se trouve le pilier, s'il dépasse bcp, etc...

Comme mes oreilles sont sensibles et qu'en Alsace on est aussi gâté par la pluie, la neige et le mauvais temps, je porte tout l'hiver des bonnets, chapeaux... avec mon processeur en marche et en été je porte aussi des chapeaux et casquettes.
En fait, je choisis des bandeaux, bonnets et chapeaux mous qui passent bien par-dessus le processeur et qui ne frottent pas dessus donc je n'ai pas de Larsen et je peux garder mon processeur allumé! Ce qui marche bien pour moi: bandeaux, cagoule pour le ski, bonnet style "Chapka", bonnet très souple en laine, chapeaux mou en tissus, chapeau de paille tout mou, etc.... J'en essaye souvent un certain nombre avant de trouver celui qui me convient smile
Depuis que j'ai ma BAHA, je choisis aussi souvent des vestes avec capuche, là aussi je n'ai pas de soucis avec le processeur allumé  et cela protège aussi ma BAHA en cas d'averse.... sans parapluie!
Il m'arrive aussi de devoir porter une casquette de sécurité au travail, cela passe, pas de Larsen heureusement.... Je serai perdue sinon si je devais éteindre le processeur!

En ce qui concerne l'opération, tout dépend des chirurgiens et comme c'est une enfant, peut-être laisseront-ils le bandage plus longtemps pour éviter qu'elle n'y touche! Pour les enfants l'OP peut aussi se faire en 2 temps (voir le site).
Personnellement, on m'a enlevé le bandage le lendemain de l'OP, pour les soins, rien pdt une semaine puis simplement désinfecter pdt environ 1 mois... Rien de dramatique mais tout cela varie en fonction des médecins et te sera expliqué par ton chirurgien avant la sortie...
-Le délai avant de pouvoir clipper le processeur sur le pilier varie de 6 semaines à 3 mois suivant la cicatrisation et les médecins.
- Ce n'est pas douloureux ou très peu, gênant les premières nuits pour dormir du coté implanté.
Personnellement, j'ai pris un Doliprane, une fois rentrée à la maison et c'est tout, pas de douleur smile
Par-contre j'avais une perte de sensibilité autour de l'implant qui a mis quelques mois à revenir...

Et enfin, quand j'ai clippé le processeur sur le pilier.... Grand moment, j'ai du baisser le volume sonore par-rapport au port sur bandeau (gain env. 10 dB)!
Ce qui m'a le plus marqué: de ne plus être embêté par ce bandeau qui comprime toujours un peu, génant quand tu fais du sport, qui fait transpirer quand il fait chaud...
J'espère avoir répondu à tes questions, sinon tu peux aussi m'appeler un soir en semaine... il suffit de se fixer un RV téléphonique smile

Bon dimanche, Biz,
Sandra

Dernière modification par Sandra (24-03-2013 13:11:00)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB