Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2012 23:03:43

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Processeurs Baha BP100/BP110 et effet Larsen

Suite à la visite de Jeff (bénévole anglais "travaillant" pour Cochlear) dans l'usine de Cochlear à Gothenberg en Suède et son message sur les processeurs BP100 / BP110 et les effet Larsen, j'ai demandé une explication de ce phénomène à Cochlear.

Voici la réponse de Cochlear France:

L'effet larsen est un phénomène connu dans le domaine de la prothèse auditive qu’elle soit conventionnelle ou bien à conduction osseuse. Cet effet se produit notamment lorsque un son émis est capté par le microphone puis amplifié. Le signal parcourt alors une boucle émission/réception/amplification, ce qui génère un son aigu reconnu comme étant du larsen.


Les processeurs BP100 et BP110 Power intègrent un système anti-larsen par suppression de phase. Dès qu’un son est identifié comme un larsen, le processeur génère un signal à la même fréquence en opposition de phase pour supprimer ce sifflement.
Le larsen peut néanmoins se déclencher à l’écoute de sons dits « purs » tels que musique classique ou bien bips de four à micro-onde par exemple. Dans ce cas le processeur croit reconnaître un larsen et envoie un son en opposition de phase qui devient un larsen.  Le larsen apparaîtra plus fréquemment dans les cas où les besoins en amplification sont réglés au maximum, dans ce cas l’audioprothésiste peut aujourd’hui ajuster le gain sur certaines fréquences afin de réduire ce risque ou bien quelquefois proposer un processeur plus puissant afin d’avoir une marge d’amplification plus grande, ceci évitera d’accrocher le larsen.Vous pouvez également constater un effet larsen lorsque vous tenez le processeur dans votre main, ou bien que le processeur touche quelque chose (un chapeau, le dossier d’une chaise etc..), ceci est un phénomène normal et s’arrête dès que l’appareil n’est plus en contact.

Heureusement, une personnalisation des réglages est possible grâce au logiciel de réglage Baha, ces derniers sont appliqués par l’audioprothésiste et en fonction de votre besoin, il peut mettre en place un programme « Musique ». De plus la fonction « réduction du larsen » comporte plusieurs options possibles. Cochlear est conscient que certaines situations d’écoutes sont un réel défi pour les patients, aussi, nos efforts de développement portent sur l’amélioration continue de nos systèmes afin de vous apporter la dernière technologie disponible.Dans tous les cas, toujours s’adresser à votre audioprothésiste afin que les réglages puissent être optimisés pour une écoute agréable.

Si malgré différents réglages chez votre audioprothésiste, ce phénomène de Larsen devait subsiter, les responsables régionaux de Cochlear peuvent voir avec l'audioprothésiste quelle est la solution à envisager.

Sandra

Hors ligne

#2 18-07-2012 22:47:34

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Processeurs Baha BP100/BP110 et effet Larsen

Remarque:
Des larsens peuvent aussi apparaître lorsque le processeur est trop près de la peau, dans ce cas, il faut consulter votre médecin ORL.
Le phénomène peut se produire avec certains processeurs et pas d'autres suivant leurs dimensions.
Ainsi, vous pouvez ne pas avoir de Larsen avec votre ancien processeur Divino et soudain en avoir avec votre nouveau BP100.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB