Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2012 01:55:38

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

BAHA (implant ostéo-intégré) et ostéoporose?

Bonsoir,

L’aide auditive à ancrage osseux n’est, à proprement parlé, pas contre-indiquée pour les patients atteints d’ostéoporose ; l'ostéoporose ne touchant normalement pas ou très peu les os du crâne. L’implant percutané qui supporte la BAHA est mise en place dans la corticale: il n'y a normalement pas de problème d'ostéo-integration en cas d'ostéoporose sauf éventuellement si les patients sont traités au long court avec des Biphosphonates.
Néanmoins, la qualité de l'os peu être appréciée lors de la pose de l'implant. Une mauvaise qualité d'os peut être une contre-indication à l'implantation car le risque de perte d'implant existe.
Toutefois, si nous nous référons à l'implant dentaire, il n'existe pas à notre connaissance de données pour contre-indiquer l'utilisation d'implants dentaires chez les patients ostéoporotiques, mais un bon ajustement de la technique chirurgicale et une plus longue période de guérison peuvent  être envisagés afin de parvenir à l'ostéo-intégration.
Seul le médecin peut définir s'il y a contre indication en fonction de la pathologie exacte.

Ont participé à l’élaboration de cette réponse :
-    Pr. Ch. Debry  responsable du service et Dr P. Hemar, Praticien Hospitalier, Service ORL et CCF au CHU de Strasbourg
-    Pr. A. Mudry, médecin-otologiste à Lausanne
-    Mme S. Capelle, Directeur Marketing & Relation Patients Cochlear France
-    Mr B. Valentin, Directeur commercial Oticon Médical

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB