Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2012 23:48:00

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

Dans le cadre du site www.infobaha.fr et pour mieux répondre à vos questions, nous avons décidé avec mon  audioprothésiste de tester les « nouveaux » processeurs cet été !  big_smile
De plus, suite à un changement de poste, j’ai un nouveau défi auditif qui challenge aussi mes collègues ayant une bonne audition : mener une discussion en allemand  (-> pas de lecture labiale possible pour moi…) avec mes collègues à la voix grave, parlant faiblement dans un environnement bruyant (cantine) ! 

Depuis Avril 2010 je porte un processeur Divino de Cochlear tout simple mais qui me donne entière satisfaction dans ma vie de tous les jours: une molette assez imposante avec graduations pour monter/baisser le volume sonore qui sert aussi pour la fonction marche/arrêt, changement de pile très aisé, micros toujours en position omnidirectionnelle, pas de programme ni réducteur de bruits ou traitement du signal perfectionné….
Néanmoins pour être sûre de bien entendre et comme j’ai souvent des réunions/discussions avec de multiples et diverses personnes, je « joue » très souvent et discrètement avec la molette du volume sonore (bien plus que la normale, il paraît !!!), question d’habitude.

Comme j’ai un implant percutané « bouton pression » ancienne génération de Cochlear, je peux clipper sans soucis le nouveau processeur BP100 de Cochlear et le processeur PONTO de Oticon Médical, tous deux numériques avec réducteurs de bruits et traitement du signal sonore, protection contre les « chocs » acoustiques, micros multidirectionnels, possibilité de programmation individualisée….
Etant en phase de test et faute de temps /d’éloignement, nous n’avons pas optimisé les réglages (1 seul réglage en fait basé sur l’audiogramme) ni programmé/activé de programmes spécifiques et ce pour les 2 processeurs.

Ci-dessous un résumé des points qui m’ont marqué lors du test des 2 processeurs :
Processeur PONTO de Oticon Médical avec le programme 1 (standard, réducteur de bruit activé et gestion automatique du processeur) :
J’aime : bonne qualité du son et la protection contre les chocs sonores (le processeur ne sature plus quand une porte claque par-exemple) maniement assez aisé pour les changements de programmes, changement de pile facile (idem processeur Divino), les micros omnidirectionnels performants (j’entends des nouveaux bruits dans des lieux connus, meilleure audition à l’extérieur ( impression à confirmer?) !!)
J’aime moins : la molette du volume sonore sur le côté, petite quand on est habitué à celle de la Divino. Je n’ai pas l’habitude, bonjour la discrétion !!
Comme c’est une « vis sans fin », il n’y a pas de repère visuel pour indiquer le volume sonore, programmation avec une série de « Bip » possible pour fixer des repères auditifs. Le volume sonore réglé chez l’audio. correspond au volume par défaut quand on allume le processeur.
La gestion automatique du processeur quand on est par-exemple dans la voiture et écoute la radio :
quand une voix est détectée, réduction du bruit ambiant puis à la prochaine chanson, il n’y a plus de réduction du bruit et on entend à nouveau le bruit de la voiture, etc… A la longue c’est pesant mais il suffirait de créer un programme milieu bruyant.

Processeur BP100 de Cochlear avec le programme 1 (réducteur de bruit activé et gestion automatique du processeur):
J’aime : idem Ponto : bonne qualité du son, la protection contre les chocs sonores, micros omnidirectionnels performants.
J’aime moins : maniement pas facile avec les touches à enfoncer sur le dessus du processeur. Je n’ai pas l’habitude, discrétion impossible!! Changement de pile plus compliqué que sur la Divino, mais bon, on ne change pas les piles tous les jours non plus !  wink

Conclusion :
Dans mon cas, les nouveaux processeurs avec un mode omnidirectionnel performant me conviennent bien et le son me paraît plus agréable ( comme une chaine stéréo de meilleure qualité), sans choc sonore ! Avec 2 enfants à la maison c’est une option des plus agréables big_smile !!
En fonction de ses habitudes, de son  audition, mode de vie (changement de programmes / augmentation du volume sonore courants ou non) et maintenant qu’il y une saine concurrence entre les fabricants, chacun d’entre nous va sûrement préférer un processeur à un autre (indépendamment de leur coût).
Il est donc important que chacun d’entre nous puissent les tester pour se faire sa propre expérience. Le processeur qui convient à une personne, ne conviendra pas forcément à une autre personne !
Il paraît qu’une Ponto Pro « nouvelle génération »  avec une molette pour le volume sonore légèrement plus grande va être commercialisée… smile !

Dernière modification par Sandra (03-10-2012 22:24:12)

Hors ligne

#2 03-10-2012 23:00:39

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

Le temps a passé...je vous fais part de mes derniers essais de processeurs:

En septembre, j'ai testé le processeur Ponto Pro (non plus Ponto comme au mois d'août)... j'ai eu de véritables challenges auditifs (réunions, formations, fête avec musique, apero, etc), le processeur a très bien suivi, personne n'a remarqué ma surdité!
Je n'ai plus eu le soucis dans la voiture avec mon autoradio, le processeur a mieux géré l'autoradio et le bruit environnant smile

Pour pallier au désagrément rencontré (cf. Post sur les processeurs avec réducteur de bruits), j'ai vu mon audio. aujourd'hui et on a crée un deuxième programme avec les micros non plus en mode omnidirectionnels (360°) mais en mode focalisé devant soi, pour éviter d'entendre les gens parlés derrière soi et éviter que le processeur ne prenne la discussion derrière moi comme étant celle à suivre !! smile
En choisissant cette option, des filtres sur différentes fréquences ont automatiquement été adaptés.

On a activé le mode veille, il permet d'éteindre le processeur tout en laissant les piles à l'intérieur, pour la nuit, il faut ouvrir le compartiment à pile sinon elle se décharge trop vite.

On a aussi activé le volume sonore de référence c.à.d. que si on augmente ou diminue le volume sonore, le processeur émet 2 bips quand il atteint à nouveau son réglage d'origine fait chez l'audio sinon, comme il n'y a aucun repère visuel, il faut enlever la pile et la remettre ("reset").

Voili, voilou, c'est reparti pour 2-3 semaines de tests avec 2 programmes...
Seul hic, c'est que je n'ai plus d'apéro ou autres ambiances festives prévus ces prochaines semaines smile

Sans me prendre pour Jeanne d'Arc, j'ai discuté avec mon audioprothésiste à propos de tous ces bruits que j'entends maintenant avec ces nouveaux processeurs, plus forts et qui me paraissent parfois bizarres comme le bruit de mes talons, de ma voiture. Réglage à optimiser ou normal ? Mon mari avait toujours trouvé ma voiture bruyante!!
Mauvaise nouvelle, nous vivons dans un monde bruyant, le réglage est bon et... il ne me reste plus qu'à investir dans des chaussures sans talons et une nouvelle voiture smile !

Hors ligne

#3 28-10-2012 15:14:08

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

Juste un petit message pour vous dire que j'ai testé mon programme "P2", mode focalisé devant soi.
C'est très pratique et marche plutôt pas mal dans mon cas.
Exemple: quand je parlais fort dans la cave, couloir pour appeler les enfants par-exemple, etc... (pièce en béton renvoyant très bien les ondes sonores), j'entendais des petits grésillements en mode P1. Je les entends aussi avec mon processeur Divino d'ailleurs. Quand je passe en mode P2 dans la maison, finalement j'entends tout aussi bien et je n'ai plus ces grésillements! Petit confort auditif supplémentaire smile
Chacun doit tester suivant ses propres situations auditives. Le fait d'avoir plusieurs  programmes permet certainement de gagner en confort auditif smile

Hors ligne

#4 11-11-2012 13:26:05

jacques
Membre
Inscription : 02-02-2012
Messages : 49

Re : Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

bonjour à tout les nouveaux, et nouvelles,

nous sommes tous et toutes  comme vous appareiller pour différentes raisons,
vous trouverez sur se site des personnes qui auront toujours une oreille attentive
pour votre répondre, je voudrais ici remercier encore une fois Sandra pour sa disponibilité
et lui témoigner toute ma reconnaissance sans elle ,le site n'existerais pas

Hors ligne

#5 11-11-2012 18:03:25

sandra2
Membre
Inscription : 30-07-2012
Messages : 62

Re : Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

merci a toi Sandra pour tout tes essais!!!
on a en ce moment des soucis avec l'intenso de coclear de Julia.. il se détache trop facilement.. du coup, on lui remet son divino quelle avait avant pour l'ecole.. jappelle laudio demain pour quil jette un oeil dessus mais on se demande si on ne devrait pas faire un essai avec le BP110 de coclear.. jen ai deja parlé a mon audio mais il est borné et veut que julia reste avec son intenso.. il n'a pas d'appareil pour faire des essais.. ton audio a plusieurs modeles a disposition pour faire des essais??? ou il les commande au fabricant ?? ca me surprend...  en tout cas ,je rejoins jacques en te remerciant pour tout ce que tu fais.. bises!!! :-)

Hors ligne

#6 11-11-2012 22:28:26

Sandra
Administrateur
Inscription : 29-12-2011
Messages : 304

Re : Test des processeurs BP100 et Ponto / Ponto Pro

Re-bonsoir Sandra,
Merci à toi et Jacques pour vos messages smile , La fréquentation du site et vos messages nous incitent vraiment à continuer.
Je tiens à préciser que je suis pas seule, derrière moi, il y a Thibault notre jeune webmaster qui fait un travail incroyable et bénévolement de surcroit, des médecins ORL, le responsable de service du CHU de Strasbourg et un médecin ORL de Lausanne notammant, mon audioprothésiste et les différents fabricants qui répondent toujours à toutes mes questions et permettent un travail très constructif. Et il y a vous qui animez ce Forum et répondez aux interrogations des internautes smile

Mon audio. a tous les modèles de processeurs de Cochlear et Oticon, il suffit que ton audio fasse la demande au fabricant et il lui envoit les processeurs de test et suivant le cas, le kit de test. J'ai les coordonnées des personnes à contacter si ton audio en a besoin smile Il faut dire que mon audio est rodée aux BAHA, elle en pose de nombreux tous les ans! As-tu demandé à ton audio. pourquoi il est borné sur l'Intenso?
Bonne soirée, Sandra

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB