Aides Auditives à Ancrage Osseux

Réseau de patients francophones rattaché au site d’information sur l’aide auditive à ancrage osseux (système BAHA, Cochlear, Oticon Médical, Sophono, MedEl)

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2012 08:52:05

dudu35190
Membre

implatation

bonjour je viens raconter mon experience

voila j'ai été opérée en 2009 d'un neurinome de l'acoustique et suite a cette opération j'ai perdu l'audition complète de mon oreille gauche
mais personne ne m'avait parler de tous ces appareillages c'est en feuilletant sur internet que j'ai découvert que l'on pouvait retrouver un peu de confort avec certain système, et me voila parti a la recherche de renseignements.
mais dommage pas beaucoup de renseignements.
alors j'ai demandée a mon chirurgien et il ma envoyée vers un audio et la il ma proposé plusieurs solution
et je me suis lancée dans l'aventure donc l'audio ma expliquée que de toute façon je ne retrouverais jamais l'audition de mon oreille gauche.
et suite a ces essais qui était concluant je me suis lancée et sautée le pas pour faire l'intervention
mais il faut bien savoir que lorsque l'on fait ce geste c'est pour la vie, ce n'est pas pour quelques mois!!!!!!!
et me voila partie dans l'aventure
donc au début j'ai eu droit a un serre tête avec l'appareil fixée,
ensuite j'ai repris contact avec mon chirurgien pour l'intervention, mais attention ce n'est pas une grosse opération mais beaucoup de contrainte et de désagrément mais pas pour tous les mêmes
le chirurgien ma expliquée que l'opération se faisait sous anesthésie locale et sur une journée mais je lui est demandée si cela n'était pas possible avec une générale car je ne voulais pas entendre tous les bruits car je pense qu'avec une locale j'allais tout entendre ce qui se passait  donc je suis restée 1 nuit a l’hôpital, mais en sachant que c'était pour pas trop souffrir.
donc en faite il creuse l'os du crane avec une fraiseuse (perceuse) et ensuite il vient y mettre le pilier et la vis mais moi je n'est rien entendu et rien vu non plus ouffff je préfère!!!!!!
et le lendemain j'ai pu découvrir avec une glace comment c'était ben je pensais que cela allait être dure a regarder et bien non !!!!!!
mais c'est surprenant de voir une vis dans la tête.
et le lendemain j'ai pu rentrer a mon domicile avec des soins a faire mais tout c'est pas trop mal passé
mais il a fallu attendre ensuite 6 semaines voir un peu plus pour pouvoir mettre l'appareil dessus
mais quand le jour j est arrivée c'était super!!!!!c'était un vrai bonheur et je ne regrette pas du tout d'avoir fait cela et de me dire "je vis avec une vis dans la tête pour toute la vie"
en plus mon appareil est très discret sous les cheveux ils ne se voit pas!!!!!

#2 26-01-2012 22:56:58

Sandra
Administrateur

Re : implatation

Merci pour ce témoignage, ton enthousiasme fait vraiment plaisir!

Le début de ton témoignage me conforte dans la création de ce site internet pour diffuser des informations sur cette aide auditive à ancrage osseux.
J'espère qu'aujourd'hui, en 2012, les chirurgiens proposent directement à leurs patients ce type d'appareillage suite à une opération d'un neurinome de l'acoustique!

#3 28-01-2012 10:43:54

dudu35190
Membre

merci pour ta réponse

et oui j'espère bien que les chirurgiens feront connaitre se système car franchement on revit je sais que c'est pas facile de perdre l'audition et surtout de se dire la vis elle est fixée a vie ds la tête.
je sais qu'il y a eu des moments dure mais je ne regrette pas aujourd'hui de l'avoir fait.

#4 03-02-2012 19:52:57

jacques
Membre

pour mon cas j'ai été opéré par l'équipe du Professeur DUBREUIL à Lyon,
je suis moi aussi appareillé d'une BAHA DIVINO, je pense qu'il y a encore beaucoup
de chemin à faire car très peu de personne connaisse ce procédé, moi je suis tombé sur mon
ORL qui m'a expliquer le fonctionnement ainsi que le jour de l'opération, aujourd'hui je dois vous dire
que je suis très satisfait du résultat.

#5 04-02-2012 17:50:08

Sandra
Administrateur

Bonjour à tous,

Je pense que dans les hôpitaux, les grands centres ORL, le système BAHA est bien connu et l'information dispensée est excellente. Comme pour Jacques, ce fut le cas pour moi dans un CHU.
En revanche dans les cabinets privés ou médecins ORL qui ne pratiquent pas ces implantations, le système BAHA est parfois peu ou mal connu. Je l'ai appris à mes dépends! Un médecin m'a prescrit des contours d'oreille suite à un simple audiogramme et un autre voulait me dissuader de me faire implanter!

C'est ce qui m'a finalement poussé à créer ce site et Forum! wink

Grâce à ce site, à vous, à tous les professionnels de l'audition qui nous soutiennent et relayent l'information, j'espère que ce système pourra profiter à un maximum de personnes malentendantes smile C'est tellement bien d'entendre à nouveau correctement!
Il y a encore du chemin à faire....mais c'est en bonne voie!!

#6 17-10-2017 22:27:35

Margot11
Membre

Bonjour Dudu35190,
je suis actuellemenet en fin d'étude d'audioprothese et je redige mon memoire sur les BAHA, votre cas m'interesse car je n'ai pas encore traite les BAHA avec les  neurinomes. Pourrais je en savoir plus sur votre implantations vos ressentis a long termes , votre évolution... Pourrais je voir votre audiogramme?
Evidemment que tout restera anonyme.
En esperant avoir une reponse favorable de votre part.
A bientot ,
Margot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB